Découvrir l’artiste Bernard Buffet et ses œuvres

L’artiste peintre Bernard Buffet a réalisé au cours de sa vie quatre sculptures bronze. Deux de celles-ci représentent un papillon et les deux autres un scarabée. Deux des sculptures de l’artiste sont exposées au Musée éponyme au Japon et les deux autres, dans le square Annabel et Bernard Buffet de Tourtour. Parmi toutes les réalisations du fantaisiste, on compte de nombreuses lithographies ainsi que des tableaux et des gravures.

Qui est Bernard Buffet ?

Bernard Buffet est un peintre Français né en 1928 et décédé en 1999. L’artiste a réalisé, en plus de ses tableaux, de belles pièces de gravure et de lithographie. Ses productions portaient sur divers sujets, à savoir : les clowns, les natures mortes, la mort, les panoramas citadins, les parterres de fleurettes et bien d’autres. De son temps, Buffet peintre était l’un des fantaisistes les plus inventifs. Derrière lui, le peintre a laissé de nombreux tableaux, estampes, gravures, lithographies et illustrations. Il faut être un vrai chanceux pour pouvoir acquérir une lithographie de l’expressionniste. Si vous voulez en faire partie, notamment si vous êtes un grand amateur d’objets d’art ou un collectionneur, renseignez-vous sur buffetbernard.info.

Quels sont les grands sujets de Bernard Buffet ?

Le peintre Bernard Buffet a réalisé plus de 8000 œuvres à travers lesquelles il a abordé de nombreux sujets. Cependant, le fantaisiste est, particulièrement, célèbre pour ses portraits de clowns accablés. Parmi ceux-ci, il y a « Clown rouge » réalisé en 1967, « Tête de femme » en 1980 et « Le Clown au chapeau pointu » en 1990.

Vous serez à coup sûr charmé par l’autoportrait dans lequel le peintre porte un couvre-chef de couleur jaune et agrémenté d’une armée d’honneur. Si vous êtes un amoureux de panoramas, portez votre choix sur « New York », « Gare », « Toits de Saint-Tropez » ou encore « Voyage au Japon ». La production de Buffet « Voyage au Japon » est un pack de 24 lithographies inédites. Ces dernières, tel que le stipule l’intitulé de l’œuvre, présentent les paysages étonnants du Japon. Par contre, si vous êtes plutôt à la recherche d’une nature morte, vous avez le choix entre les gravures de fleurs et de fruits de l’artiste. Il y a, parmi celles-ci, « Pot de bégonias », « Bouquet rose » et « Vase de fleurs au guéridon ».

Les principales œuvres de l’artiste

Sur la multitude de peintures réalisées par Buffet, certains tableaux l’ont réellement révélé. Parmi les toiles ayant concouru à sa réputation figure « Tête de Clown ». La lithographie est connue à travers tout l’univers et a été tirée à plus d’une centaine de milliers d’exemplaires. Le tableau est celui du fantaisiste le plus connu sur le sujet relatif au cirque. Parmi la cinquantaine de clowns dépeints par l’expressionniste Français « Le Clown au chapeau pointu » est l’un des plus onéreux. Parmi ses œuvres mondialement connues, il y a « Roses dans un vase bleu », « Don Quichotte : Les Duegnes », « L’Église » et « Paravent ». Néanmoins, d’autres tableaux l’ont autant popularisé, à savoir : un tableau qui représente Ojima building, « Lys et jacinthes » et « New York IV ». Cependant, Bernard Buffet peintre a, également, réalisé des œuvres d’art comme : « La poissonnière », « Deux hommes nus », « Le Crapaud » et « Virginie et Danièle ».

Outre ses œuvres marquantes, Buffet a peint « Galerie Visconti » en 1954, « Le cirque : Acrobate à bicyclette » en 1955, « Bouquet » en 1965 et « Autoportrait n° 11 » en 1981. L’année d’après, a été réalisé le tableau Bernard Buffet portant le nom « Maison dans la campagne ». Par ailleurs, si la peinture « Le Crystal Building » fut achevée en 1990, « Orang Outan femelle » fut conçue en 1997. Les écorchés « La Piéta » et « Tête d’écorché » traduisent bien l’intelligence de l’artiste.

 

Comment se pratique l’équitation ?
Partir à la découverte de la Normandie