Pourquoi utiliser les systèmes photovoltaïques en autoconsommation ?

photovoltaïques

Publié le : 26 octobre 20236 mins de lecture

Depuis plusieurs années, la majorité des ménages français se tourne vers l’autoconsommation. En effet, les panneaux solaires font désormais partie intégrante du paysage français. Cela est notamment dû à l’augmentation importante et continue du prix de l’électricité. Installer des panneaux solaires photovoltaïques sur son toit, c’est profiter d’une énergie inépuisable qu’est le soleil. C’est aussi une solution pour produire et consommer sa propre énergie de manière durable. Découvrez dans ce guide les bonnes raisons de pencher pour l’utilisation d’un système photovoltaïque en autoconsommation.

Pour réduire considérablement votre facture énergétique !

L’autoconsommation solaire est une option très intéressante qui continue de séduire les ménages en France. C’est la solution à privilégier pour réduire exceptionnellement la facture énergétique. Concrètement, vous pouvez économiser 30 à 50% sur votre facture d’électricité si vous choisissez l’autoconsommation photovoltaïque. Passer au photovoltaïque en autoconsommation est donc avantageux, notamment pour des raisons financières. Cependant, même s’il promet une diminution du montant de votre facture d’énergie, vous devez prendre en compte le coût de l’installation photovoltaïque. Bien entendu, la mise en place d’un tel système représente un véritable investissement. La possession d’un fonds de départ est donc cruciale pour pouvoir procéder à l’autoconsommation solaire. Il faut savoir que les panneaux solaires peuvent être installés sur différents endroits. On peut noter le toit d’une maison, le sol, la façade d’un bâtiment, la pergola et le balcon. Sur ce, son rendement peut varier en fonction de l’emplacement choisi. Il en est de même pour la réduction dont vous bénéficiez. Par ailleurs, pour mieux vous informer sur l’installation de ce système et trouver le modèle qui vous convient, rendez-vous sur ce lien.

Pour mieux préserver et protéger la santé environnementale !

En plus de faire des économies sur votre facture énergétique, la protection de la planète est une raison d’utiliser le système photovoltaïque en autoconsommation. En d’autres termes, en adoptant une installation de panneaux solaires, vous faites un excellent geste envers l’environnement. En effet, un tel changement s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement. Pourquoi ? Parce que l’énergie photovoltaïque en autoconsommation provient du soleil, qui est une source d’énergie inépuisable. Si vous êtes donc sensible aux questions liées à la préservation durable de l’environnement, vous pouvez décider de vous tourner vers l’autoconsommation. Il faut noter que ce mode de vie induit également d’autres comportements plus responsables et appropriés. On peut citer l’adoption d’équipements moins énergivores au quotidien. Il en va de même pour la routine de vie elle-même. En effet, en passant à l’autoconsommation solaire, on peut devenir un éco-citoyen.

Pour gagner en indépendance énergétique sur le long terme !

L’installation panneau solaire garantit un gain d’indépendance énergétique. Oui, vous serez moins dépendant de votre fournisseur et vous serez moins vulnérable face à l’augmentation du coût de l’électricité. Comment s’y prendre ? Chaque kWh que vous consommez dans la maison est synonyme de kWh que vous n’achetez plus à votre fournisseur d’électricité. Que dire de plus pour passer à l’autoconsommation photovoltaïque ? Il est possible de prendre le contrôle total de sa facture d’électricité et de bénéficier d’une énergie sans coupure avec ce système. En plus de cela, les avantages de l’autoconsommation sont à partager avec votre entourage. Plus exactement, cela vous permet de partager l’électricité verte avec vos voisins. Bien entendu, nous parlons ici de production excédentaire. En bref, produire de l’énergie grâce aux panneaux solaires, c’est se satisfaire et produire de l’électricité pour ses voisins en même temps.

Pour bénéficier des aides financières à l’autoconsommation !

Plusieurs foyers français misent sur les installations photovoltaïques afin de bénéficier des aides financières à l’autoconsommation. En effet, l’État accorde des aides financières pour inciter les particuliers à consommer leur propre énergie. Ces aides sont nombreuses et sont accessibles selon différentes conditions précises. Tout d’abord, la prime à l’autoconsommation versée par EDF sous forme de prime. Elle dure 5 ans, c’est-à-dire pendant les 5 premières années d’autoconsommation du particulier. Pour bénéficier de cette prime, vous devez installer des panneaux solaires sur votre toit, vendre le surplus de production sur le réseau et contacter un installateur RGE pour réaliser les travaux. Deuxièmement, le taux de TVA réduit. Si votre installation a une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, cette TVA est de 10%. En revanche, si elle a une puissance supérieure, le taux à appliquer est de 20%. Troisièmement, il y a les aides locales mises en place par certaines municipalités et villes. Cette aide à l’autoconsommation représente, en moyenne, 25% du montant de l’installation. Il est certain que vous devez vous rendre auprès de votre maire pour comprendre et connaître les conditions pour être éligible à cette aide financière. Alors, penchez vers l’installation d’un système photovoltaïque en autoconsommation pour profiter de tous ces avantages. Confiez les travaux à un artisan certifié RGE afin de profiter des aides pour financer votre projet.

Rénovation de cuisine : pourquoi faire appel à un cuisiniste professionnel ?
Consultez un courtier immobilier à Maurepas pour un accompagnement personnalisé

Plan du site