Les avantages à la gestion de flotte de véhicules externalisée

voiture rose ancienne de collection

Publié le : 26 octobre 20236 mins de lecture

La gestion de flotte de véhicules externalisée offre plusieurs avantages ! Il serait dommage pour les entreprises de s’en priver. Si vous ne savez pas quels avantages la gestion de flotte externalisée présente, voici six exemples.

 

Bonne lecture !

 

Externaliser la gestion de votre flotte de véhicules avec l’aide d’un partenaire spécialisé permet de réduire les coûts.

 

Notamment ceux liés à l’achat et à la maintenance de véhicules, et aux coûts de main-d’œuvre. La raison est simple : vous bénéficiez de conseils sur mesure, adaptés à la taille de votre parc automobile et aux types de véhicules (thermiques, électriques, hybrides rechargeables…).

 

Le gestionnaire s’adapte aussi au mode de financement de votre flotte et peut vous suggérer une tout autre approche s’il parvient à identifier des opportunités en termes d’économie budgétaire (exemple : LDD plutôt que flotte en propriété totale, LOA, etc.

 

 

Un gestionnaire de flotte externalisé pourra vous recommander des technologies de pointe pour suivre l’emplacement de vos véhicules en temps réel ! Vous pourrez ainsi optimiser les itinéraires et minimiser les temps d’arrêt, ce qui permet une utilisation plus efficace de la flotte et une réduction des temps d’attente pour vos clients.

 

Vous pouvez aussi profiter de conseils clés pour agir sur les process en place qui posent problème en matière de sécurité. La gestion des risques psychosociaux est un point important à ne pas négliger. Des délais de livraison trop courts engendrent davantage de stress et de prise de risques. Un bon fleeter vous aidera à ne pas vous attirer les foudres de votre CSE !

 

 

Une gestion de flotte externalisée permet de réduire les risques en matière de sécurité routière, au moyen par exemple de formations, identifiées par le fleeter en charge de votre parc auto. Un bon fleeter, ou gestionnaire de flotte comme 7-fleet, est capable de discerner les manquements des salariés, comme de la direction, en matière de bonnes pratiques. Un plan de formation pourra être délivré à l’issue d’un diagnostic.

 

L’insertion de bonnes pratiques permet de considérablement réduire votre TCO !

 

L’écoconduite est par exemple un aspect à prendre en considération pour limiter les dépenses liées aux frais de carburant. Les coûts liés à l’assurance seront également diminués en cas de baisse de la sinistralité.

 

Notez que l’externalisation de votre flotte peut également aider à assurer la conformité réglementaire en surveillant mieux les heures de conduite, en renforçant les inspections de véhicules, et toutes autres exigences réglementaires.

 

 

En externalisant la gestion de votre parc automobile, vous pouvez compter sur une réelle expertise à portée de main ! Vous êtes ainsi sûr de prendre les bonnes décisions. Il est normal d’hésiter de prime abord à choisir l’externalisation. Le budget à prévoir peut être conséquent. Cette solution ne peut être qu’envisager avec une approche roiste.

 

Les entreprises qui externalisent la gestion de leur flotte automobile peuvent mieux se concentrer sur leur activité principale. Cela leur permet de consacrer plus de temps et de ressources à leur cœur de métier, plutôt que de se concentrer sur les détails de la gestion de la flotte.

 

 

La flexibilité qu’offre l’externalisation de votre gestion de parc auto est imparable ! En tant qu’entreprise, vous pouvez désormais compter sur l’aide d’un professionnel pour être guidé en cas de pépin sans avoir à vous soucier des coûts liés à par exemple à un remplacement de dernière minute…

 

En outre, vous pouvez bénéficier d’une flotte plus moderne et plus efficace sans avoir à investir dans l’achat de nouveaux véhicules grâce aux conseils personnalisés d’un fleeter attitré qui saura repérer parmi les catalogues disponibles LE véhicule qui répondra le mieux à vos besoins.

 

 

Enfin, l’externalisation de la gestion de votre flotte renforce la satisfaction de vos clients en offrant des services plus rapides et plus fiables.

 

  • Moins de retards (meilleurs itinéraires calculés) et meilleur taux d’écoulement et de service logistique,

  • Meilleures prises en charge de la clientèle (conditions de travail plus agréables pour les salariés qui traitent mieux et plus rapidement les tâches),

  • Moins de commandes endommagées lors des transports (circuits empruntés moins accidentogènes, plus de temps pour la manutention et la dispatche des colis à bord des véhicules, etc.).

 

Ce qu’il faut retenir

 

La gestion de flotte externalisée permet de nombreux avantages, comme :

 

  • La réduction des coûts généraux liés à la flotte

  • L’amélioration de l’efficacité opérationnelle

  • La réduction des risques matériels et ceux liés à la sécurité des conducteurs

  • Davantage d’expertise et de compétences disponibles

  • Une plus grande flexibilité et une meilleure agilité de l’entreprise

  • Une satisfaction de la clientèle significativement plus élevée !

Contactez un fleeter pour profiter vous aussi de ces avantages sans attendre.

Les avantages de la location de véhicule en vacances
Les avantages de l’assurance auto en leasing pour une expérience sans souci

Plan du site