Les propriétés et les bienfaits du camu camu

Le camu camu est un fruit originaire de l’Amazonie qui, en plus d’être considéré comme la source naturelle la plus riche en vitamine C, possède plusieurs propriétés bénéfiques. Alors, qu’est-ce que c’est et quels sont ses propriétés et bienfaits camu camu.

Le camu camu : qu’est-ce que c’est ?

Le camu camu (Myrciaria dubia), également connu sous les noms de Camucamu, Cacari ou Camo Camo, est un arbuste originaire de la forêt amazonienne, et en particulier des zones relatives au Pérou et au Brésil. C’est un proche parent du Jabuticaba (Myrciaria cauliflora) et de la Goyave, ou Guajava (Myrciaria floribunda). Cette plante préfère les zones alluviales à tel point qu’elle pousse à l’état sauvage le long des fleuves Amazone et Ucayali. Il peut atteindre une hauteur de 3 à 5 mètres et produit des fruits comestibles semblables à des cerises, de couleur pourpre/rouge, considérés comme la source naturelle de vitamine C la plus riche au monde. Pendant des centaines d’années, ces baies ont été consommées par les Indiens d’Amazonie non seulement comme un aliment hautement nutritif, mais, grâce à ses propriétés bénéfiques, elles étaient utilisées comme remède traditionnel pour prendre soin de soi et pour le traitement de divers problèmes.

Composition et valeurs nutritionnelles

Le Camu Camu contient de nombreuses substances bénéfiques pour l’organisme qui contribuent à améliorer l’état de santé :

Vitamine C : Le Camu Camu est une source importante de vitamine C, à tel point que sa teneur est environ 60 fois supérieure à la quantité présente dans l’orange.

Acides aminés : Parmi les acides aminés essentiels contenus dans le Camu Camu, ou ceux que nous devons obtenir par l’alimentation car notre corps n’est pas capable de les produire, nous trouvons la Valine, la Leucine et la Serine, qui jouent chacune un rôle très important dans notre santé.

La valine a pour mission d’empêcher la dégradation des plaquettes et est importante pour le système nerveux puisqu’elle améliore les fonctions cognitives.

La leucine, en revanche, est essentielle pour notre organisme, puisqu’elle sert à renforcer les os et les muscles en favorisant la croissance des tissus et la restauration et la production d’hormones de croissance.

La sérine, contrairement aux deux premières, est essentielle à la digestion. Il aide à briser les liens entre les protéines et les polypeptides afin qu’ils puissent être utilisés par notre organisme.

Potassium : C’est un minéral très important car il facilite le bon fonctionnement du cœur et des reins.

Flavonoïdes : Le Camu Camu contient plusieurs flavonoïdes, qui sont des composés qui agissent principalement comme antioxydants, neutralisant les radicaux libres, nocifs pour notre corps.

Acide gallique : possède des propriétés antifongiques et antivirales et agit également comme un antioxydant.

Acide ellagique : est un autre acide aux propriétés antioxydantes. Des études récentes ont attribué à cet acide certains effets anticancéreux, bien que ces recherches soient encore en phase expérimentale.

Propriétés et avantages du Camu Camu

Le camu camu possède plusieurs propriétés bénéfiques qui jouent un rôle dans la défense du système immunitaire en prévenant l’apparition de diverses maladies.

Pouvoirs anti-inflammatoires : la vitamine C présente dans ces fruits, ainsi que les vitamines B, les acides aminés et les substances antioxydantes aident à limiter l’inflammation à l’origine de la maladie, évitant ainsi l’exacerbation du problème.

Aide à prévenir le cancer : les propriétés antioxydantes qui caractérisent le Camu Camu en font un puissant outil de défense contre les dommages causés par l’action des radicaux libres, responsables non seulement du vieillissement cellulaire mais aussi du cancer.

Favorise la santé des yeux : les fruits de cette plante peuvent aider à maintenir une fonction oculaire saine ainsi qu’à prévenir la perte dégénérative de la vision.

Actions défensives contre les maladies dégénératives du cerveau : ces fruits aident également à prévenir et à limiter certaines maladies dégénératives telles que la démence sénile ou présénile en contribuant à bloquer l’accumulation de plaques dans le cerveau qui peuvent conduire à des maladies telles que la maladie d’Alzheimer. Il est également particulièrement efficace pour prévenir la progression de la maladie de Parkinson.

Améliore l’humeur et les fonctions cognitives : De nombreux patients, après avoir consommé quotidiennement du Camu Camu, ont bénéficié des propriétés mentionnées ci-dessus, ce qui leur a permis d’arrêter leur traitement aux antidépresseurs.

Améliore le tonus musculaire : Si la perte de poids et le tonus musculaire font partie de vos objectifs, ce fruit peut être un bon soutien. Possédant des vitamines bénéfiques, des acides aminés, des oligo-éléments et d’autres nutriments, il peut contribuer à améliorer à la fois la fonction et le contrôle postural de vos muscles.

Renforce le système immunitaire : pour pouvoir nettoyer correctement votre corps, il est important d’avoir un système immunitaire qui fonctionne bien. Le Camu Camu aide à renforcer le système immunitaire en lui apportant les nutriments dont il a besoin pour maintenir l’homéostasie et défendre ainsi l’organisme contre les envahisseurs extérieurs.

Aide à prévenir les infections bactériennes et virales : Les bactéries, ainsi que les virus, sont capables de provoquer des infections, mais les propriétés de ces fruits réduisent considérablement les risques de développement du processus inflammatoire, ce qui les rend utiles dans le traitement de l’herpès, de la gingivite, etc.

Urgences dentaires dans le 95 : guide en ligne
Comment utiliser Photoshop en ligne gratuitement ?