Service de pédiatrie : achetez l’équipement médical nécessaire

Un cabinet de pédiatrie est un établissement consacré à soigner et à suivre le développement des petits enfants jusqu’à la fin de leur adolescence. Le port d’équipements de qualité est donc un critère plus que primordial pour tout personnel opérant dans le service pédiatrique. Mais concrètement, de quoi est réellement chargé un service de pédiatrie et quel est l’intérêt de porter des équipements spéciaux ?

En quoi consiste un service de pédiatrie ?

Le service pédiatrie est un service médical qui se consacre à l’enfant, depuis sa vie intra-utérine jusqu’à la fin de son adolescence. Il surveille notamment l’alimentation, la croissance et l’évolution de l’enfant. La pédiatrie a un rôle très important de détection et de prévention pour les pathologies qui peuvent affecter la santé des enfants. Ce service dispose un médecin généraliste de l’enfant pour surveiller leur développement physique (moteur, sensoriel et le poids de l’enfant), mental, la vision et l’audition. Le pédiatre donne du conseil aux parents en matière de nutrition, de sommeil, d’hygiène, de prévention des accidents. Il charge le dépistage précoce de certaines maladies infantiles et le suivi de la vaccination. Pour un enfant malade, c’est le pédiatre qui procède à un examen clinique, prescrit des examens nécessaires. Il assure également une consultation aux urgences pédiatriques. Désormais, le médecin pédiatre s’impose comme un acteur clé de son développement en travaillant en réseau avec les autres professionnels de santé, des travailleurs sociaux et de l’éducation. Pour assurer un bon fonctionnement du service, le cabinet médical doit se munir d’un équipement médical pédiatrique.

Quels équipements pour le service de pédiatrie ?

En ce qui concerne le matériel médical nécessaire pour le service pédiatrique pour assurer un bon suivi de la mère et son enfant pendant et après l’accouchement. Concernant les appareils pour l’auscultation, il faut acheter les incubateurs néonatals, les tables de réanimation néonatales, les bilirubinomètres, les stéthoscopes pédiatriques, les tensiomètres, les thermomètres pédiatriques, les transilluminateurs néonatals et les lampes de photothérapie néonatales. Pour assurer les soins néonatals, il vous faut acheter les insufflateurs manuels néonatals et pédiatriques, les nébuliseurs pédiatriques, les circuits de respiration pédiatriques, les ventilateurs pédiatriques et les lunettes nasales pédiatriques. Pour assurer le suivi de la croissance du bébé, les pèse-bébés, les toises pédiatriques et les oxymétries de pouls pédiatriques sont également indispensables. L’équipement pédiatrique contient aussi des différents accessoires pour le bien-être du bébé, tels sont les audioprothèses et les appareils pour audiométrie pédiatrique, les immobilisations orthopédiques pédiatriques. Vous pouvez en acheter également les écharpes d’épaule pédiatriques, les corsets de maintien, les colliers cervicaux pédiatriques. Les mobiliers pour le cabinet font également partie des équipements nécessaires : les lits et  matelas pédiatriques, les berceaux médicaux, les tables d’examen, les chariots, les brancards pédiatriques. Et enfin pour nourrir le nouveau-né, il vous faudra le tire-lait, les biberons, le chauffe-biberon, les moniteurs pour bébé, les cathéters pédiatriques et le lavement nasal pédiatrique.

Comment fonctionne un service de pédiatrie ?

Pendant l’hospitalisation chez un cabinet médical pédiatrique, la mère et l’enfant doivent s’adapter à un environnement familier. Les services hospitaliers sont équipés pour accueillir et aider cette famille à passer cette aventure. Les services de pédiatrie dirigés par un chef de service responsable accueillent les enfants jusqu’à la fin de l’adolescence. Régulièrement, les médecins effectuent au moins deux visites par jour : une le matin et une dans l’après-midi. Une autre équipe existe également chez la pédiatrie : l’équipe paramédicale qui est dirigée par un cadre infirmier en collaborant avec le chef de service. Les aides-soignantes contribuent aux soins, à la surveillance des enfants. Ils aident aux repas, à la toilette, à la préparation des chambres et des lits. Ce sont les agents de service pédiatrie qui veillent à l’entretien des locaux. Le secrétariat accueille les patients et les aide dans les formalités administratives. Ces deux équipes de service pédiatrique se relaient jour et nuit pour assurer une surveillance médicale continue non-stop. Mais en cas de besoin, d’autres professionnels peuvent intervenir dans le service pédiatrie comme par exemple le psychologue, le kinésithérapeute, l’assistante sociale, le psychomotricien.   

Quels sont les avantages d’une prothèse oculaire ?
Dentiste : quand consulter le spécialiste des dents ?