Se former sans s’absenter de son lieu de travail

formation en ligne

Vous travaillez en tant que manager dans une entreprise et souhaitez prendre de nouvelles responsabilités ou changer de poste ? C’est peut-être le moment de demander à votre employeur une formation complémentaire. En tant que salarié, vous avez droit à une formation, que vous pouvez suivre sous certaines conditions tout en conservant votre emploi. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin. 

Suivez votre propre rythme et votre propre horaire !

La première étape pour réussir un apprentissage à distance est de fixer votre propre rythme et votre propre horaire. Il est important d’établir un calendrier de formation hebdomadaire, de rester en contact et de suivre constamment vos progrès. Le raccourci de la réussite consiste à choisir un rythme d’apprentissage confortable, adapté à votre style de vie. Vous devrez aménager un bureau à domicile pour suivre une formation en ligne à distance. Choisissez un endroit calme à la maison, un bureau ou une zone d’étude confortable qui vous aidera à vous concentrer. Installez un plateau et des ustensiles d’écriture pour créer un environnement de travail confortable et vous motiver. Vous pouvez intégrer des programmes spécialisés sur openclassrooms.com. Il est important de revoir régulièrement ce que vous avez appris pour garantir l’efficacité de l’apprentissage à distance. Vous pouvez réviser les points principaux pendant le week-end ou après avoir terminé une partie du cours. Le fait de répéter plusieurs fois certaines parties du programme le rendra plus facile à comprendre et à retenir. Il est bon de noter les concepts et les éléments les plus importants que vous avez mémorisés sur une fiche récapitulative et de l’emporter avec vous lors de votre voyage afin de pouvoir la consulter à nouveau si nécessaire.

Créez un programme réaliste pour votre formation !

La méthodologie et l’organisation sont les clés d’une formation en ligne réussie. Il est bon d’établir un programme au début de la formation avec des échéances fixes, mais suffisamment souple pour s’adapter aux imprévus. Vous avez un emploi à temps partiel ? Vous avez une famille ? Pensez à fixer des échéances réalisables qui correspondent à votre mode de vie. L’enseignement à distance ne signifie pas que vous ne devez pas vous considérer comme un étudiant à temps plein une fois que vous avez commencé. Vous avez besoin d’un endroit calme pour travailler afin de mieux vous concentrer. Si vous ne pouvez pas étudier à la maison, vous pouvez vous rendre dans une bibliothèque publique. Si vous trouvez un rythme qui vous convient et que vous vous y tenez, vous pouvez améliorer votre mémoire, votre apprentissage et votre motivation. Pour éviter le sentiment de « surcharge » dans l’apprentissage à distance, il est important de pratiquer et de répéter les tâches régulièrement. Notez-les et répétez-les, entraînez-vous encore et encore, puis donnez-les à l’enseignant. Vous n’êtes pas une machine. Si vous avez fixé de longs délais, une courte pause peut vous aider à retrouver votre élan.

Communiquez efficacement et profitez des opportunités de formation !

L’un des principaux avantages de la formation en ligne est la possibilité d’interagir avec les autres participants. Grâce au dialogue, à l’interaction et à la discussion, vous comprendrez mieux les connaissances et les compétences que vous avez acquises et comment elles peuvent être utilisées dans de futurs projets. Vous pourrez en outre partager vos points de vue avec les autres participants et obtenir des réponses aux questions qui peuvent se poser pendant le cours. Cela peut se faire par le biais de groupes de médias sociaux ou de vidéoconférences. Dans la mesure du possible, les sessions de formation peuvent être organisées au même endroit. Si vous participez à une session de formation avec des personnes que vous ne connaissez pas, demandez à l’organisateur s’il est possible de communiquer ensemble. Pour les formations en ligne spécialisées dans des domaines tels que le développement web, le big data ou l’architecture logicielle, les organisations disposent souvent de plusieurs canaux de discussion, tels que des forums et des groupes de discussion dédiés.

Obtenez un financement pour votre formation !

Le CPF est une source de financement importante pour les employés qui souhaitent suivre une formation en vue d’un retour au travail ou simplement ajouter de nouvelles compétences à leur CV. Que vous ayez un contrat à durée déterminée ou indéterminée, vous versez une allocation annuelle que vous pouvez utiliser pour vous former. Dans le cas des contrats à temps partiel, le montant est calculé sur la base des heures de travail effectives. Si vous changez d’emploi ou cherchez un nouveau travail, vous devez recourir à l’allocation de subsistance. La formation est en général longue et doit être effectuée entre deux emplois. Les modifications apportées à votre emploi dans le cadre du CPF doivent être approuvées par l’entreprise. En contrepartie, on vous garantit un emploi ou son équivalent à votre retour dans votre pays d’origine. Si vous souhaitez continuer à être payé en tant que salarié pendant la formation, c’est-à-dire sans que votre contrat de travail soit rompu, vous devez obtenir l’accord de votre employeur. Celui-ci doit confirmer le contenu et la durée de la formation. La demande doit être soumise par écrit au département des ressources humaines et une réponse doit être envoyée dans un délai d’un mois. 

Pourquoi mettre en place une stratégie SEO ?
Omega Speedmaster : quel modèle choisir ?