Quels sont les avantages d’une prothèse oculaire ?

prothèse oculaire

Une prothèse oculaire peut être mise en place au sein de la cavité orbitale suite à une maladie ou à un traumatisme. Conçue en verre ou en résine synthétique, elle est le produit du savoir-faire d’un oculariste. Fabriquée de manière individuelle et sur-mesure, elle reprend les caractéristiques exactes des yeux du patient. Bien que les progrès de la technologie et de la science permettent aujourd’hui de fabriquer des répliques quasi-parfaites, la problématique de l’oeil de verre existait déjà au temps de l’Égypte ancienne, avec, toujours, la poursuite de la résolution d’une double problématique : esthétique et médicale. L’aspect psychologique ne doit cependant pas être atténué. L’ablation d’un œil peut mener l’individu à perdre, de manière irréversible, toute confiance en soi. Ne s’estimant plus, son identité et ses valeurs sont alors en danger, notamment face aux regards extérieurs, souvent persistants et injustes. Les bonnes prothèses ont aujourd’hui un aspect authentique et ressemblent, à s’y méprendre, à un œil naturel. Elles sont une alternative indispensable au port d’un cache-œil et présentent de nombreux avantages. Quels sont-ils ? Tour d’horizon…

Retrouver une apparence physique agréable

Un handicap, quel qu’il soit, représente un défi pour celui qui le porte. Il n’est malheureusement pas rare que les personnes affectées cherchent, par tous les moyens, à le masquer, et ce, pour plusieurs raisons : regards insistants, questions indiscrètes ou grossières, discriminations diverses… De nombreuses personnes malvoyantes ou touchées par une infirmité visuelle masquent leur problème derrière un cache-œil. Cependant, cette solution n’en est pas réellement une : en effet, par ce biais, le handicap devient une évidence ! Ne reste donc plus qu’une seule option : porter un oeil de verre. Cette solution donne l’avantage de retrouver une apparence physique « normale » et affranchit celui qui l’adopte des inconvénients du regard des autres. L’oculariste, spécialisé dans la fabrication de prothèse oculaire sur-mesure, comme le propose dencott.com, se base sur l’œil existant pour constituer la prothèse, souvent à base de résine ou d’acrylique. Le savoir-faire et le degré de détail de l’oculariste, ajoutés au fait que l’iris est peint à la main, permettent d’obtenir un résultat sans faille, améliorant considérablement l’apparence physique, mais également la confiance en soi.

Retrouver une fonction oro-faciale optimale

Outre l’avantage esthétique, indéniable, le port d’un oeil de verre participe à l’amélioration de la fonction oro-faciale. Il s’agit ici de rétablir et de maintenir, de manière optimale, l’ensemble des activités motrices, mais également sensitives et sécrétoire du visage et du crâne. Concrètement, la prothèse oculaire permet au visage de fonctionner correctement, et aide au développement et à l’évolution des muscles du visage, tout comme le ferait un œil naturel. En ce sens, il donne la possibilité au corps du patient de fonctionner de manière normale. La perte d’un œil sans remplacement immédiat par un tel dispositif emmène l’orbite à se refermer. De plus, il n’est pas rare de constater un mauvais fonctionner de la paupière. À contrario, la mise en place rapide d’une prothèse permet à l’orbite de maintenir son volume et sa taille naturelle, tout en aidant la paupière à travailler normalement. Ainsi, l’orbite de l’œil, la paupière, mais également l’ensemble des fonctions oro-faciales sont maintenues. Le visage dans son intégralité, en plus de retrouver une esthétique harmonieuse, continue à remplir ses fonctions biologiques et physiologiques.

Confiance et estime de soi retrouvées

Suite à un traumatisme ou à une maladie aboutissant à l’ablation d’un œil, une chute de la confiance en soi mais également de l’estime qui anime tout un chacun est une évidence. Cette situation peut s’avérer très délicate, voire catastrophique pour les personnes la subissant. Dans le pire des cas, les conséquences peuvent se traduire par une baisse des interactions sociales, un isolement de plus en plus prononcé et une confiance en soi définitivement perdue. L’œil de verre joue ici un rôle social et psychologique de premier plan. En reconstituant à l’identique l’œil du patient, et en agissant réellement en trompe l’œil, il protège le patient et maintient son degré de confiance et d’estime de soi. Le handicap est ainsi annihilé par le port de la prothèse. L’individu se sent à l’aise et en confiance dans son rapport aux autres, et ne souffre plus d’un éventuel déficit d’image.

Retrouver un visage attrayant

Bien que l’apparence physique générale de l’individu porteur d’une prothèse s’améliore nettement, la reproduction à l’identique de l’œil perdu redonne équilibre et symétrie au visage, lui rendant, de fait, son attrait originel. La reproduction parfaite de l’anatomie de l’œil du patient mais également les teintes et structures de l’iris redonnent à la personne le bel aspect de son regard et de son visage. Le déficit d’estime et de confiance disparait alors face au nouvel aspect que le visage reflète. La personnalité de l’individu ressort pleinement et la confiance en soi retrouve son niveau d’antan. La notion de confiance ne se limite pas ici à la seule confiance en soi de l’individu, mais également, à la confiance de ses pairs ! Malheureusement, certaines études démontrent que l’on a plus tendance à faire confiance à une personne dont le visage est attrayant, bien que rien ne vienne soutenir le fait que ces dernières soient dignes de confiance. Pour toutes ces raisons, le port d’une prothèse permet à chacun de retrouver son identité, sa personnalité, et de maintenir son niveau d’interaction sociale.


Dentiste : quand consulter le spécialiste des dents ?
Les cigarettes électroniques sont-elles dangereuses pour la santé ?