Quelles sont les compétences nécessaires pour être opticien lunetier ?

opticien lunetier

À la fois commerciaux et techniciens, les opticiens recommandent les personnes avec des problèmes de vue, effectuent et délivrent les verres de correction ordonnés par l’ophtalmologiste. La maîtrise de leur domaine, dont la connaissance approfondie des yeux, de leurs maladies et du système visuel, tout comme la parfaite maîtrise des techniques de contrôle de vue, sont aussi des compétences indispensables pour eux. En quoi consiste exactement ce métier, et quelles sont ces compétences ?

En quoi consiste le métier d’opticien lunetier ?

L’opticien lunetier est un spécialiste de santé régi par le CSP ou Code de la Santé Publique dont les compétences sont : réaliser, ajuster, concevoir et vendre des articles affectés à corriger les défauts ou encore les déficiences de la vue sur la prescription médicale. Après l’obtention de CQP opticien spécialisé, il a également une fonction de conseil pour le choix des montures et l’emploi des matériels fournis. L’opticien lunetier commercialise aussi des fournitures telles que des lunettes de soleil, des étuis, des produits d’entretien, des instruments d’optique et de mesure. Pendant la formation BTS OL, il étudie à réaliser des examens de vue, en lien avec les orthoptistes et les ophtalmologistes. Ainsi, ces opticiens ont une grande opportunité d’élargir leurs milieux de compétences dans le paramédical afin de faire face à la pénurie d’ophtalmologistes. L’exercice du métier d’opticien lunetier se réalise de façon indépendante ou bien en équipe dans une boutique d’optique. Métier riche et polyvalent, le BTS opticien alternance forme les professionnels compétents scientifiquement et techniquement. Ces derniers deviennent créatifs, et même relationnels. Pour avoir beaucoup plus de renseignements concernant cette formation en BTS opticien lunetier, consultez ce site spécialisé.

Les compétences commerciales d’un opticien lunetier

Afin que les clients reçoivent des produits et accessoires adaptés à leurs besoins, l’opticien doit les accueillir et les conseiller, autant au niveau de l’aisance visuelle et physique. Durant la formation BTS opticien lunetier alternance, il est formé pour aider sa clientèle à opter pour le système de correction visuelle adapté, suivant l’ordonnance de correction, prescrite par l’ophtalmologue ou l’optométriste. Aussi, il l’oriente sur les divers modèles de montures de lunettes de vue, sur les types de lentilles de contact et de verres, ou encore sur l’utilité des accessoires ou des supports optiques, comme des loupes ou d’autres instruments de précision. Pour obtenir le CQP opticien spécialisé, ce dernier doit effectuer des stages en faisant des essais jusqu’à ce que les montures, lentilles de contact ou verres soient adaptés au confort des clients. Il donne aussi des conseils sur la manipulation, la pose et le bon entretien des verres de contact. La formation BTS OL permet aux lunetiers de vendre les produits d’entretien des lentilles de contact, des verres, des montures ou d’autres instruments. Ces tâches demandent de meilleures compétences de vente telles que la patience, le sens de l’accueil et une bonne écoute. Après l’obtention du BTS lunetier, l’étudiant aura un bon sens de la communication, de commerce, mais également le sens de l’esthétique pour pouvoir proposer à sa clientèle le modèle approprié à sa physionomie.

 

Les compétences techniques et pratiques d’un opticien lunetier

En tant qu’opticien, ce spécialiste, diplômé en BTS OL, assure le montage, la vérification de la monture, la réparation après-vente, ainsi que le suivi auprès de la clientèle. Il conçoit parfois des lentilles de contact et des verres, mais travaille avec des produits venant de fabricants partenaires. Durant la formation BTS opticien lunetier, le spécialiste effectue de nombreuses tâches en atelier. Il contrôle des mesures des verres de lunettes en termes de diamètre, d’épaisseur et de courbure. Il assure le polissage, l’ajustement et le montage des verres sur les montures. Il répare également les montures, visse les supports de plaquettes et entretient les instruments et les équipements. Ces activités, en CQP opticien spécialisé, demandent des compétences scientifiques et techniques comme la rigueur, l’organisation, la précision, l’habileté manuelle, mais également la capacité d’adaptation aux progressions technologiques afin de savoir manipuler les outils de plus en plus précis et adaptés aux besoins du métier. Ces spécialistes en BTS opticien lunetier alternance doivent également faire preuve de pédagogie afin d’expliquer aux clients de manière précise les instructions et aspects techniques utiles.

Les compétences administratives d’un opticien lunetier

Plusieurs tâches administratives doivent être prises en charge par un opticien, après son obtention de BTS OL. Il doit savoir gérer les commandes et les stocks des produits optiques et des accessoires. Il suit les clients au sujet de la livraison ou de la récupération de leur commande. Pendant la formation BTS opticien lunetier, il est formé à avoir une bonne relation avec la clientèle suite au service après-vente, qui entraîne une relation sur le long terme avec des commandes récurrentes. L’opticien lunetier gère également le magasin ou la boutique, en termes de suivi de caisse, des tarifs, du budget, de l’inventaire, des ressources humaines et de la réalisation des objectifs commerciaux du magasin. En effet, ces compétences administratives du CQP opticien spécialisé, peuvent inclure des connaissances sur la gestion des commandes et des stocks, de logistique, de comptabilité, ainsi que de bonnes aptitudes en termes d’organisation et de gestion du temps. La maîtrise des outils informatiques et d’autres logiciels significatifs est également recommandée.

Table à manger scandinave : comment la choisir ?
Choisir un professionnel de location de voiture à Lyon