Quelles qualifications requises pour devenir secrétaire médicale ?

Vous souhaitez travailler dans le secteur paramédical et devenir secrétaire médicale ? Ce métier consiste à accueillir les patients, prendre des rendez-vous et recevoir des appels téléphoniques dans un établissement médical. Entre travail administratif et relations humaines, ce métier est à la fois surprenant et indispensable. Il est vrai que l’exercice de la fonction de secrétaire médicale ne nécessite pas d’être surdiplômé. Cependant, ce métier requiert plusieurs aptitudes. Quelles sont donc les qualités requises pour devenir secrétaire médicale ? Quels sont les parcours de formation à suivre pour accéder à cette profession ?

En quoi consiste le métier de secrétaire médicale ?

La secrétaire médicale montpellier tient un rôle important dans les cliniques, les hôpitaux et les cabinets médicaux. Une secrétaire médicale est chargée de l’accueil et de certaines tâches administratives concernant les visites médicales ainsi que l’activité des professionnels de santé tels que les médecins, les infirmiers, les chirurgiens, les aides-soignants…. Ses missions comportent de nombreux emplois différents selon le lieu de travail et le service médical concerné. Tout d’abord, une secrétaire médicale gère l’accueil des patients physiquement ou par téléphone et la prise de rendez-vous. La secrétaire médicale est l’assistante directe et le bras droit du médecin : elle gère les agendas, rédige les courriers, transmet les messages et organise les déplacements du médecin. Elle a également pour mission de se charger des commandes de matériel comme les fournitures de bureau ou le matériel nécessaire aux interventions, des encaissements et des factures, d’effectuer la télétransmission des informations aux organismes de sécurité sociale par le biais des cartes vitales, de rédiger des rapports et de faire la petite comptabilité. Cet employé de la santé publique peut également aider le médecin dans certaines tâches. Et parfois, elle peut être amenée à faire des travaux ménagers. Vous pouvez trouver plus d’informations ici.          

Quelles sont les qualifications requises pour devenir secrétaire médicale ?

Compte tenu des responsabilités d’une secrétaire médicale, il est nécessaire d’avoir certaines qualités et compétences. C’est un métier relationnel. Il est donc indispensable d’être une personne souriante et rassurante. Une secrétaire médicale doit garder son calme, rassurer et faire face aux différentes demandes, que ce soit par téléphone ou en personne. En outre, la discrétion doit être une qualité d’une secrétaire médicale, car elle est soumise au secret médical. Comme elle gère plusieurs tâches administratives, l’organisation et la rigueur sont de mise. C’est important, car la moindre erreur peut avoir de graves répercussions. Pour cela, la secrétaire médicale doit avoir des connaissances sur les logiciels de bureautique et les outils informatiques. La formation de secrétaire médicale introduit dans son programme des cours de bureautique pour pouvoir exercer ce métier de manière opérationnelle. En outre, elle doit savoir s’exprimer et avoir une bonne orthographe. Sinon, rédiger un rapport truffé de fautes ne renverra pas une image sérieuse du cabinet médical dont elle exerce le métier. Il est également impératif de maîtriser le vocabulaire médical afin de pouvoir les retranscrire et les expliquer aux patients. Enfin, une secrétaire médicale doit avoir un minimum de connaissances médicales pour faire face aux urgences médicales.     

Quelle formation faut-il suivre pour devenir secrétaire médicale ?

Pour devenir secrétaire médicale, il est important d’avoir au moins le niveau bac. Le Bac ST2S (bac science médico-sociale) est le plus approprié pour la formation. Ensuite, l’étudiant doit suivre la formation secrétaire médicale croix rouge ou des lycées professionnels publics et privés ou d’un centre de formation privé. Cette formation est accessible aux titulaires d’un CAP ou d’un BEP et ayant travaillé dans le secteur hospitalier pendant au moins 3 ans. La formation pour devenir secrétaire médicale montpellier a été organisée pour répondre aux besoins de la profession. Elle est dispensée par des professionnels de l’organisme de formation et par des professeurs de l’Éducation nationale. A l’issue de la formation, vous pourrez obtenir un titre professionnel de secrétaire médicale ou une certification reconnue par les employeurs.

 

Mousse au chocolat : la recette facile et rapide
Gamer : comment bien choisir son bureau de gaming ?