Quelle crème choisir pour prendre soin de ses mains

crème pour les mains

Les mains, ainsi que le visage, sont les parties du corps les plus exposées aux agressions extérieures. Le froid, le vent, le soleil, les lavages fréquents, l’utilisation non protégée de détergents ménagers… L’épiderme est plus vulnérable car il comporte moins de glandes sébacées (glandes qui sécrètent le sébum et sont responsables de la formation de la couche protectrice naturelle de la surface de la peau) et est particulièrement fragile. Cependant, si vous protégez bien votre visage, vous avez tendance à négliger vos mains. Pour la garder souple et douce, il faut faire un petit travail quotidien sur les réflexes.

Quels ingrédients doit contenir une crème pour la restauration des mains ?

Si votre peau n’est pas endommagée, une bonne crème hydratante pour le corps ou le visage peut suffire. Cependant, si vous avez la peau rugueuse, gercée ou craquelée, vos mains seules ont besoin d’être protégées. Cela va au-delà de la déshydratation : la teneur en lipides de la peau diminue, la fonction protectrice de la peau est compromise et la peau donne des sensations de picotement et de tiraillement.

Une crème pour les mains nourrissante et réparatrice va renforcer le film hydrolipidique de la peau, usé par les agressions extérieures, renforcer sa barrière protectrice et apaiser les sensations d’inconfort.

Ils sont principalement composés d’eau et de graisse (émulsions) et doivent maintenir et renforcer les mécanismes naturels d’hydratation. La base est toujours la même, mais chaque entreprise a sa propre formule unique avec l’ajout de vitamines, de filtres solaires, d’occlusions (vaseline, huile minérale, paraffine, cires animales et végétales, etc.) et d’agents hydratants (glycérine, sorbitol).

Préférez les formulations très riches en graisses filmogènes sur ce site qui laissent un film protecteur à la surface de la peau pour la protéger de l’environnement extérieur tout en améliorant la fonction barrière de la peau. L’allantoïne ou l’aloe vera, qui ont des effets cicatrisants et apaisants, sont également des ingrédients actifs favoris.

Comment utiliser la crème pour les mains ?

Pour être pleinement efficace, votre crème pour les mains ne doit pas être utilisée de quelque manière que ce soit. Vous devez d’abord préparer votre peau. Lavez vos mains avec un savon doux et séchez-les. Ensuite, appliquez une goutte de la crème sur le dos de votre main et appliquez-la avec le dos de votre autre main. N’oubliez pas de vous occuper des cuticules et des ongles. Une cuticule hydratée deviendra plus souple, par exemple, ce qui facilitera la coupe de vos ongles. En outre, vos mains auront l’air plus saines si vous prenez également soin de vos cuticules.

À quelle fréquence appliquer la crème ?

Quant à la fréquence d’utilisation de votre crème hydratante, n’hésitez pas à l’utiliser deux fois par jour. L’utilisation régulière de la crème permet d’éviter une sécheresse excessive de la peau.

Le matin, avant de quitter la maison, pour protéger vos mains. Le matin, avant de quitter la maison, pour protéger vos mains. C’est le moment de choisir une crème pour les mains qui contient des filtres UV et des antioxydants pour combattre l’apparition des imperfections.

Le soir, avant de se coucher, pour apaiser les agressions de la journée. C’est le moment d’appliquer une couche supplémentaire pour mieux réparer la peau pendant la nuit.

Pour les mains très sèches ou abîmées, il est recommandé de l’utiliser après chaque lavage de mains, car l’eau et le savon les dessèchent davantage.

L’utilisation d’un masque ou d’un enveloppement est recommandée, surtout si les mains sont très sèches ou abîmées. Pour ce faire, appliquez généreusement la pommade et enveloppez-la dans du film alimentaire pour créer un blocage d’une heure. Sous l’effet de la chaleur, les pores de la peau se dilatent et la crème pénètre davantage.

Il existe également des gants en coton ou en soie, spécialement conçus pour hydrater les mains pendant la nuit.

Comment choisir les crèmes pour ses mains ?

Le prix d’une crème de 100 ml varie de 1 à 25. Toutefois, ce prix n’a rien à voir avec la qualité. Les produits de luxe peuvent contenir des ingrédients indésirables et ne pas être très efficaces. La vente en pharmacie ne garantit pas non plus la qualité. Il s’agit simplement d’une position marketing et les meilleurs produits peuvent être trouvés dans les supermarchés. Enfin, le label « bio » est rassurant dans la mesure où il ne contient pas d’hormones environnementales, mais il n’est en aucun cas une garantie d’efficacité.

Constamment sollicitées, le soin des mains est important pour rester douces et hydratées. Mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses crèmes pour prendre soin de vos mains, les réparer et les réconforter. Il est important d’utiliser une crème pour les mains tous les jours pour maintenir une hydratation constante et éviter les gerçures, les craquelures et la sécheresse. Cela concerne également les personnes qui souffrent d’eczéma et de psoriasis ou d’autres affections, ainsi que d’effets secondaires sur la peau. Il apporte les nutriments et les principes actifs nécessaires pour nourrir et adoucir la peau, prévenir les irritations et assurer le soin des mains jusqu’au bout des ongles.

Quels sont les avantages d’une prothèse oculaire ?
Dentiste : quand consulter le spécialiste des dents ?