Mousse au chocolat : la recette facile et rapide

Mousse au chocolat

La première question qui vient à l’esprit concernant la mousse au chocolat est : quel chocolat utiliser ? La réponse est qu’il n’y a pas de règle en la matière. Les gens peuvent utiliser le chocolat qu’ils veulent, y compris le chocolat blanc. Il faut tout de même rappeler que le chocolat blanc ne contient pas vraiment du cacao. Pour la santé et pour un gout plus riche, il est conseillé de choisir du chocolat de qualité en premier. Il en va de même pour les autres ingrédients.

La recette de la mousse au chocolat 

Pour ne pas rater une mousse au chocolat, il faut tout simplement suivre la recette à la lettre. Il existe de nombreuses recettes. La plus simple étant celle que les gens réussissent le plus. Les variantes sont une question de gout et d’audace en général. Pour préparer une mousse au chocolat, il faut environ quinze minutes. Mais il faut aussi tenir compte du temps de repos de la mousse qui prend en général trois heures. La cuisson de la mousse au chocolat se fait au bain-marie et dure dans les cinq minutes environ. La recette varie selon les gouts et les envies, mais également selon le nombre de personnes pour qui la mousse est faite. Concernant les ingrédients pour une mousse au chocolat pour trois personnes, il faut deux œufs, et environ 70 grammes de chocolat. Il est important de casser le chocolat pour mieux le fondre au bain-marie. Il faut retirer ce dernier lorsqu’il est presque totalement fondu et rendre le tout homogène. Ensuite, il faut laisser le chocolat reposer durant une dizaine de minutes. Il faut séparer le blanc des jaunes d’œufs et monter le premier en neige ferme. Ensuite il faut incorporer les jaunes aux blancs avec une spatule. Rajoutez le chocolat tiède au mélange. Petite astuce, il faut soulever le mélange au centre vers le bord tout en tournant le contenant. Par la suite, il suffit de verser le mélange dans des verrines, de les couvrir avec du film et de les mettre au réfrigérateur pendant trois heures. Vous pouvez retrouver cette recette sur le site de valrhona-ensemble.fr.

Le choix du chocolat pour la mousse au chocolat

La mousse au chocolat ou la mousse au chocolat grand-mère n’utilise pas vraiment un type de chocolat spécifique. C’est la qualité qui prime. Pour ceux qui veulent une mousse au chocolat avec du caractère, le chocolat noir de dégustation est idéal. Il propose 80% de cacao pour une bonne mousse au chocolat noir. Le chocolat au lait de dégustation lui ne propose que 20 à 30% de cacao. Les saveurs d’une mousse avec ce produit sont plus subtiles. Pour ceux qui aiment le chocolat blanc, il est important de prendre en compte la qualité de ce dernier. En effet, il apporte une note bien plus sucrée à la mousse au chocolat. Les professionnels de la mousse au chocolat optent plutôt pour le chocolat pâtissier ou de dessert. Ce dernier a la particularité de fondre facilement dans un bain-marie. Ce chocolat propose entre 40 à 70% de cacao en général. Et enfin, il y a l’option du chocolat allégé. Il est un peu moins sucré que ceux déjà cités et il est privilégié par celles qui veulent garder la ligne tout en se faisant plaisir. Toutefois, comme il s’agit d’un dessert, il vaut mieux choisir le chocolat à pâtisser. Ils sont plus riches en cacao et proposent moins de poudre de lait.

La mousse au chocolat : un mariage de saveurs

La mousse au chocolat se marie avec de nombreuses saveurs. Il s’agit d’une douceur qui se mange à tout âge. Et tout le monde peut se faire plaisir en le dégustant en famille ou seul. Pour ceux qui veulent un gout plus exotique dans leur mousse au chocolat, l’orange est tout indiquée. Cette dernière que ce soit fraîche, confite, en compote ou en écorce se marie parfaitement avec le cacao. En parlant de fraîcheur, rien ne vaut la mousse au chocolat avec un gout de menthe. Pour ceux qui veulent sortir des sentiers, mélanger le chocolat avec des liqueurs peut donner un résultat détonnant. Cela permet aussi de jouer avec les textures.

Suivre la recette à la lettre

Bien entendu, l’usage de ce genre d’ingrédients demande une certaine connaissance et un parfait dosage des ingrédients. Pour ceux qui adorent les épices, ils peuvent se lâcher sur le sujet. Que ce soit de la cannelle, du poivre, du piment d’Espelette, du basilic, tout peut être essayé. Pour le plus aventureux, ils peuvent opter pour des combinaisons bien plus insolites et qui n’ont jamais été essayées ou couronnées de succès. Les fruits sont un parfait terrain de recherche. Tout comme d’autres saveurs à l’instar du café, du thé, des plantes aromatiques et ainsi de suite. Le plus important reste toujours la qualité des ingrédients utilisés. Lorsque ces derniers sont à la hauteur, le résultat est généralement garanti. 

Comment conserver vos eliquides pour qu’ils ne se périment pas ?
Pourquoi choisir Séville comme destination de voyage ?