Lifiting du visage : guide pratique

Lifiting

Avec l’âge, la peau perd son élasticité et se relâche. Ce qui entraine naturellement l’apparition des rides et des plis indésirables. Mais d’autres facteurs peuvent aussi accélérer le vieillissement cutané tels que le stress, l’exposition au soleil, le tabagisme et la fatigue chronique. Heureusement, pour paraitre plus jeune, il existe une solution très efficace qui permet d’avoir un visage plus ferme et plus éblouissant: le lifting du visage.

Le lifting du visage: qu’est-ce que c’est au juste?

Au fil des années, le haut du visage se creuse, pour certains il s’affine. Et l’apparition des bajoues et des plis marque le début du vieillissement cutané. Malgré l’existence des différents produits qui servent à rajeunir la peau du visage, la plupart des traitements ne sont pas toujours efficaces et les résultats ne durent pas. Le lifting est une opération du visage recommandée aux patients désirant rafraichir l’ensemble du visage. Elle peut être envisagée à tout âge, à condition d’avoir une peau en bonne santé.

Le lifting du visage est un excellent moyen pour retrouver la tonicité de son visage et rectifier les parties qui peuvent être une source de complexe pour le patient. Il s’agit d’une intervention chirurgicale que l’on peut classer en quatre catégories : le lifting cervico-facial, le mini lift, le lifting temporal et le lifting dit « médical ». Selon les compétences du praticien et l’état du visage du patient, il est possible d’associer ces interventions avec une lipostructure: une opération de chirurgie plastique consistant à ralentir l’amaigrissement de la main ou du visage lié au vieillissement par le biais d’injections de graisse, ceci, afin de redonner du volume à certaines zones ou une blépharoplastie (ou chirurgie des paupières).

Comment se déroule l’opération?

Le lifting est préconisé pour redessiner le visage et atténuer les plis naso-géniens et d’amertume. Cependant, il ne permet pas de modifier l’aspect général de la peau et de traiter les imperfections cutanées. Si vous souhaitez recourir à ce type d’intervention, il faudrait rencontrer un chirurgien spécialisé pour évaluer si l’opération est envisageable ou non et connaitre toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Au cours du premier entretien, il vous listera toutes les contre-indications et les limites.

Ensuite, il faudrait prévoir une consultation avec l’anesthésiste et faire un bilan sanguin. Pour éviter les complications, il faut arrêter de fumer 1 mois avant le jour J et éviter les anti-inflammatoires et l’aspirine 7 jours précédant l’intervention.

L’opération est effectuée sous anesthésie générale en bloc opératoire pendant 2 à 3 heures. Mais vous pouvez rentrer chez vous en fin de journée. Les incisions sont réalisées autour de l’oreille, de la nuque et dans les cheveux. L’effet est immédiat et peut durer jusqu’à 10 ans, et c’est l’un des plus grands avantages du lifting facial. Cependant, le résultat n’est définitif qu’après 3 mois. Et au fil du temps, les cicatrices deviennent invisibles.

Quels sont les risques postopératoires?

À la fin de la journée, vous pouvez repartir sans pansement. D’ailleurs, il est possible de continuer votre train-train quotidien chez vous : prendre une douche, se laver les cheveux, etc. Pour accélérer le processus de cicatrisation, il faudrait seulement nettoyer les parties incisées avec un antiseptique deux fois par jour. Un contrôle est généralement prévu après 2 à 4 jours.

L’apparition de bleus et de gonflement au niveau des parties touchées est très courante après une facelift. (lifting) De la sorte, si possible, prenez des congés pendant 7 à 10 jours si vous ne souhaitez pas que votre entourage sache que vous avez subi une intervention. De même, il faut arrêter le sport pendant 3 semaines au minimum et éviter les efforts dans les dix premiers jours.

Les effets secondaires peuvent survenir après quelques heures ou quelques jours après l’intervention. L’hématome (saignement) nécessite le plus souvent un retour en bloc. L’infection, le retard de cicatrisation et la nécrose cutanée sont rares; ils sont favorisés par le tabagisme.

Les lésions des nerfs peuvent causer une paralysie facile, une asymétrie du visage ou une sensation de fourmis, mais ces désagréments disparaissent normalement sans aucun traitement après quelques semaines. Enfin, les risques de cicatrices hypertrophiques sont minimes si vous les traitez dès les premiers signes. Donc, en cas d’anomalies, ou bien de complications, consultez rapidement votre chirurgien.

Quels sont les avantages d’une prothèse oculaire ?
Dentiste : quand consulter le spécialiste des dents ?