Guide pratique pour apprendre à cultiver les plantes carnivores

Publié le : 29 juin 20215 mins de lecture

 Les plantes carnivores sont toujours très recherchées dans les maisons des amoureux du vert qui détestent les moustiques. Leur capacité à « manger » les petits insectes qui peuvent nous gêner est ce qui en fait l’ami de l’homme. Ils en extraient les éléments nécessaires à la vie, comme l’azote, grâce à leur système digestif. Elles ont la capacité extraordinaire de se développer et de vivre dans des environnements hostiles, tels que les marécages et les tourbières. C’est pourquoi ils sont parfaits pour cultiver une plante carnivore en pot sans trop d’efforts. Ils peuvent survivre dans des sols au pH particulièrement acide, où les bactéries essentielles à la vie d’une plante commune ne sont pas présentes, et tout ce dont ils ont besoin est assimilé à partir de leurs proies.

Comment les plantes carnivores se nourrissent-elles ?

Cela dépend beaucoup de la variété, en effet chacune utilise des appâts différents pour attirer les petits insectes. Beaucoup se fient aux odeurs, d’autres à la couleur, au sommeil et à la taille. Lorsqu’ils se retrouvent dans les mâchoires, la plante carnivore sécrète une série d’enzymes qui servent à décomposer l’organisme du capturé pour le réduire à de simples os. Le temps de digestion dépend de la taille de la plante et de la proie, plus elle est grande, plus il faudra de temps pour la digérer complètement. Veuillez consulter le site lavoiedupeuple.fr pour apprendre à cultiver plante carnivore.

Comment elles capturent les moustiques ?

On va prendre un exemple, la plante carnivore utilise une feuille avec un piège, il en sort une odeur invitante pour l’insecte qui, attiré, se pose dessus. C’est précisément à ce moment-là que le piège se déclenche, faisant disparaître les moustiques gênants. Voici les variétés les plus courantes :

 Le rossolis tubéreux,

Cephalotusfollicularis,

Nepentheslowland – hybrides,

Darlingtoniacalifornica,

Serracenia et Dionaea muscipula,

Nepentheshighland.

Ces plantes poussent bien dans des températures autour de 16/18° et 22/24°. En hiver, ils peuvent arrêter leur croissance et la reprendre dès que les conditions sont parfaites.

Comment cultiver des plantes carnivores

Ces conseils peuvent être appliqués à toutes les espèces de plaisirs carnivores.

Comment arroser les plantes carnivores : les plantes carnivores sont des plantes acidophiles. Elles ont besoin d’un sol acide, et pour cette raison il est nécessaire de bien soigner aussi bien la composition du substrat que l’eau des irrigations périodiques. L’eau à donner aux plantes carnivores ne doit PAS être de l’eau du robinet car elle altérerait la réaction du sol. L’eau du robinet a un pH d’environ 7-8 (légèrement alcalin), sans compter qu’elle est riche en calcaire. Pour arroser les plantes carnivores, utilisez de l’eau distillée ou de l’eau de pluie.

Quel sol choisir : Quant à la terre, vous ne pouvez pas utiliser la terre universelle classique, ni les autres engrais que vous donnez aux plantes d’ornement. Les plantes carnivores ont besoin d’un sol pauvre en nutriments et dont le pH a tendance à être acide. Un bon compost est la tourbe de sphaigne acide, mais pour certaines espèces, il est recommandé d’utiliser de la mousse de sphaigne. Le sol basique (sphaigne ou tourbe de sphaigne acide) doit être mélangé à du sable siliceux ou à de la perlite et de la vermiculite.

Exposition et température : la plupart des plantes carnivores ont besoin de beaucoup de lumière. Vous pouvez exposer les plantes en plein soleil, mais vous devez veiller à ce que les températures ne dépassent pas 38 °C. Si vous voulez cultiver des plantes carnivores à l’intérieur, vous devrez utiliser un éclairage artificiel. Lorsqu’on prend soin de plantes carnivores, il est essentiel de contrôler la température. Toutes les plantes carnivores s’adaptent bien à une température comprise entre 20 et 30 °C. Il faut savoir que, selon les espèces, certaines plantes supportent très bien des températures comprises entre 15 et 40 °C.

Pour les espèces plus exigeantes ou si l’endroit où vous souhaitez cultiver des plantes carnivores est sec ou très venteux, la culture en terrarium est la seule option dont vous disposez. Les plantes carnivores souffrent en présence de courants d’air.

Quels éléments font de devenir propriétaire à Nantes un choix financier judicieux ?
L’isolation des combles à Angers : la solution incontournable pour un intérieur agréable

Plan du site