Est-il obligatoire d’avoir un diplôme pour devenir nounou ?

nounou

Des aides parentales, plus souvent appelées nounou à domicile, sont des personnes employées directement par le parent et travaillant à domicile. Aucune éducation ou approbation n’est requise, mais les parents reçoivent toujours l’aide de la CAF et des crédits d’impôt en fonction du revenu. Bien qu’habituellement plus coûteux pour un enfant, ce type de garde d’enfants peut être plus avantageux financièrement lorsqu’il s’agit de s’occuper de deux enfants. La rémunération peut aussi être partagée entre 2 familles dans le but d’une garde partagée.

Une nounou à domicile, c’est quoi au juste ?

Comme pour babysitter, une nounou à domicile vient chez vous et prend en charge votre bébé. Ainsi, vous pouvez éviter le transport quotidien de votre enfant à la nounou ou à l’immeuble. Gagnez du temps et soulagez le stress de toute la famille. Il s’agit d’une parentalité rassurante, car, comme pour les autres modes de garde, les jeunes enfants sont chez eux et ne souffrent pas d’être séparés de leurs frères et sœurs.

Comme son nom l’indique, une auxiliaire parentale assiste les parents. Elle peut à la fois accompagner l’enfant à toutes les étapes de sa croissance et effectuer des tâches ménagères à la demande de son patron.

Une nounou à domicile fera :

  • Veiller à la sécurité des enfants en toutes circonstances ;
  • Fournir une aide à l’assainissement et à l’habillage ;
  • Préparez les repas et aidez votre enfant à manger ;
  • Respecter le rythme de l’enfant ;
  • Participation au développement psychomoteur et à l’éveil de l’enfant ;
  • Accompagner les enfants à l’école ou aux activités ;
  • Aider les enfants à faire leurs devoirs ;
  • Effectuer les tâches ménagères (repassage, literie et ménage de bébé, etc.).

Même si vous avez les moyens d’engager une nounou à domicile (voir site de la CAF), c’est souvent considéré comme la méthode parentale la plus chère, surtout si vous n’avez qu’un seul enfant. Cependant, il existe de très bonnes alternatives à cela. C’est la garde partagée. L’idée est très simple. Rassembler plusieurs familles et embaucher une assistante pour s’occuper de plusieurs enfants dans d’autres familles. Par conséquent, le coût est partagé entre les familles. Tant qu’un enfant est bien soigné, le coût final peut être inférieur à celui d’une nounou ou d’une garderie. Pour plus d’information, veuillez visiter ce site nosenfantsmeritentmieux.fr

Conditions pour travailler comme nounou à domicile

Si n’importe qui peut théoriquement avoir un emploi de nounou à domicile, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un travail indépendant qui demande beaucoup de compétences et de savoir-faire. Un seul critère « l’amour des enfants » ne suffit plus pour se qualifier comme une bonne nounou.

La garde d’enfants comporte des responsabilités et des risques. C’est parmi les raisons pour lesquelles le domaine se spécialise de plus en plus. En 2012, deux nouvelles licences professionnelles ont été créées, en partie liées au domaine de la petite enfance :

  • Bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services) ;
  • Licence Professionnelle SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires).

Pour ceux qui ne le sont pas encore, il devient urgent de faire une formation spécifique accommodée à leurs horaires de travail, pour rester dans la place.

Il existe de nombreuses qualités différentes requises pour une nounou à domicile. Celle-ci doit être dynamique et déterminée. Elle doit réussir des exercices difficiles tout en douceur, sans cacher à aucun moment son besoin ferme. Elle doit être responsable, organisée et patiente. Elle est chargée d’éveiller et d’éduquer les enfants sous la direction des parents et d’entretenir une relation étroite avec les parents.

Diplôme et formation

Si vous n’avez pas vraiment besoin d’une formation ciblée pour devenir nounou à domicile, difficile pour les « non diplômés » de se faire une place face à des compétiteurs qualifiés. Cours de diplôme de base pour se préparer à la carrière d’auxiliaire parentale :

  • Le CAP petit enfance,
  • L’Attestation de Qualification Professionnelle Garde d’Enfants,
  • Le BEP Carrières sociales et sanitaires,
  • Le concours d’Auxiliaire de puériculture,
  • Les Baccalauréats spécialiste services aux personnes.

Combien dois-je payer pour une nounou à domicile ?

Le salaire doit être supérieur au salaire minimum, mais sera particulièrement impacté par la zone douanière. Dans les grandes villes, la tension entre une forte demande et une offre rare fait monter les prix. Tentative de fixer les salaires selon l’horaire de travail. Diverses primes, notamment des cotisations sociales, viendront s’ajouter à ce salaire.

Heureusement, les parents et les employeurs bénéficient d’une aide sous forme d’allocations familiales, d’aides des collectivités locales et de crédits d’impôt, au moins jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 6 ans.

Bon à savoir : la vérification de l’expérience est disponible pour les auxiliaires parentales qui ont travaillé pour plus d’une famille pendant 5 ans. Pour ce faire, vous devez contacter le D.A.V.A. (Dispositif de test de compétence académique) de votre département. L’expérience permet la nounou à domicile d’obtenir un CAP Petite Enfance.

Les droits individuels à l’éducation, si vous travaillez comme auxiliaire parentale pendant un an, vous pouvez suivre de 3 à 20 heures de formation par an selon votre horaire normal de travail. C’est la nounou qui décide de démarrer cette formation après avoir obtenu l’accord de son employeur. Cela peut se produire en dehors ou pendant les heures normales de bureau. Les frais de scolarité, les déplacements et les repas sont pris en charge par AGEFOS PME.

Omega Speedmaster : quel modèle choisir ?
Électricité : pourquoi utiliser un comparateur d’énergie ?