Électricité : pourquoi utiliser un comparateur d’énergie ?

Comparateur d-energie

Parce que le comparateur de fournisseurs en électricité sert avant tout à faire jouer la concurrence sur le marché de l’électricité, il offre aux consommateurs un réel gain en matière de pouvoir d’achat. Passées à la loupe, les différentes offres des entreprises y sont classées selon des critères bien définis. Une note leur est généralement attribuée, selon le degré de satisfaction des utilisateurs déjà sondés, ou selon l’avis impartial des organismes chargés de réaliser le comparatif en question.

Quelles sont les informations nécessaires pour renseigner un comparateur en électricité ?

Bien qu’il existe une multitude de comparateurs d’énergie accessibles gratuitement sur la Toile, tous s’avèrent faciles d’utilisation. Pour découvrir le fournisseur d’électricité qui propose le meilleur rapport qualité/prix dans chaque cas, il suffit à l’utilisateur de saisir les informations qui lui sont demandées, ou de cocher les cases qui le concernent. En se rendant sur choisir.com, il reçoit une réponse ultra rapide, clairement exposée, et sans qu’il ait à sortir de chez lui.

Afin d’apporter une aide personnalisée à chaque usager, un simulateur de consommation électrique a besoin de connaître impérativement :

– Dans quel type de logement réside l’intéressé (maison individuelle, maison attenante, de plain-pied ou à étage, ou bien appartement),

– Dans quel département se trouve la propriété, et quelle en est la superficie,

– Combien de personnes occupent le logement,

– Quelle est la capacité du ballon d’eau chaude,

– Quel est le type de chauffage, ainsi que le mode de cuisson,

– Comment l’habitation est isolée…

Une fois l’ensemble des critères complétés, l’internaute obtient instantanément les différentes offres les plus adaptées à sa situation. Il peut également recevoir ces estimations par courriel, en indiquant simplement son adresse mail. S’il préfère le dialogue à l’écran d’ordinateur, il demande à être rappelé gratuitement sur son téléphone fixe ou mobile.

Quelles économies peut-on réellement réaliser avec le meilleur fournisseur d’électricité ?

En se tenant constamment au fait de l’actualité de l’énergie, et plus particulièrement en matière de fluctuations des prix de l’électricité en temps réel, le comparateur en électricité oriente les particuliers, comme les professionnels, vers le meilleur fournisseur d’électricité « à l’instant t ». Les résultats apparaissent en ordre de préférence, en fonction (liste non exhaustive) :

– Du meilleur ratio qualité/prix,

– De la consommation annuelle d’électricité en kWh.,

– De la tarification envisagée (tarif de base ou tarif incluant des heures pleines et des heures creuses)

– De l’implication du fournisseur, quant à aux enjeux écologiques sur l’environnement,

– Des modalités liées au contrat du prestataire de service (moyens de paiement, pénalités de retard et conditions de révision des tarifs).

Pourquoi faut-il toujours comparer avant de changer de fournisseur ?

S’en tenir à ce que l’on a toujours connu jusqu’à présent peut paraître rassurant. Pourtant, avec l’ouverture de la compétitivité du marché de l’industrie des énergies, les prix sont souvent revus à la baisse, ce qui peut se traduire par des gains sensibles sur certaines prestations. Reprendre l’historique de ses factures permet d’observer la tendance générale des dépenses sur plusieurs années en arrière. Si, après avoir consulté un comparateur il n’est pas rare de constater que le fournisseur actuel ne répond pas pleinement aux attentes du moment, cela peut signifier que l’heure du changement est arrivé.

À ce titre, il convient de noter qu’il est tout à fait possible de procéder à un changement de fournisseur d’électricité à tout moment, dans la mesure où les abonnements sont dorénavant proposés sans engagement.

Peut-on se fier aux résultats fournis par les comparateurs d’énergie ?

Les comparateurs de fournisseurs en électricité sont considérés comme fiables, dans la mesure où ils indiquent l’estimation d’une facture de consommation électrique, en fonction des données personnelles complétées par la personne intéressée. Quels que soient les résultats obtenus, chacun est libre de rester chez le même fournisseur, ou bien de décider d’en changer à tout moment. De plus, le recours à ces simulateurs de tarifs n’engendre pas de coupure ni d’intervention de service, si l’internaute opte pour un changement de fournisseur.

Avec un comparateur en ligne, l’estimation est quasiment immédiate et apparaît clairement sur une seule page. En sélectionnant les offres les plus avantageuses parmi un large panel de fournisseurs, le gain de temps est évident, en plus des économies sur le budget annuel consacré à l’électricité du logement.


Table à manger scandinave : comment la choisir ?
Choisir un professionnel de location de voiture à Lyon