Comment se déroule une blépharoplastie ?

blépharoplastie

La blépharoplastie ou la chirurgie esthétique des yeux consiste à enlever l’excès de peau sur les paupières ainsi que l’éventuelle poche de graisse. Habituellement, pour de meilleurs résultats, opérez 4 paupières en même temps. La durée de cette chirurgie oculaire est de 30 minutes à 1 heure, en fonction de la nature de la correction et du nombre de paupières à effectuer. Elle est réalisée sous anesthésie générale légère ou locale. Et la durée de l’hospitalisation est trop courte, une demi-journée maximum.

L’importance de la consultation préopératoire dans la chirurgie des paupières

La blépharoplastie à Lyon ou plus précisément chirurgie des paupières est la désignation donnée à une intervention qui corrige l’apparence esthétique oculaire. Elle élimine les poches de graisse disgracieuses et l’excès de peau (sur les paupières inférieures). Si le champ de vision est amputé, il peut être utilisé à des fins médicales dans certains cas.

Dans cette sorte de chirurgie, les consultations préopératoires sont nécessaires comme pour toute chirurgie esthétique. Les consultations préparatoires sont utiles aussi bien pour les patients que pour les chirurgiens. Cette communication permettra aux patients d’exprimer ses attentes et ses exigences permettra au chirurgien de vérifier si l’intervention est raisonnable.

Il est primordial de traiter au préalable les problèmes de sécheresse oculaire si vous désirez subir une opération blépharoplastie. Ces difficultés peuvent être à l’issue de conjonctivites postopératoires, d’où l’importance d’une évaluation par un ophtalmologiste avant l’opération. Vous devez aussi prévoir en avant une personne pour vous raccompagner à domicile (hospitalisation de jour obligatoire). Mettez du sérum physiologique et de l’eau minérale au réfrigérateur et apportez ainsi des lunettes de soleil.

Le risque chirurgical est très faible et les complications liées à l’anesthésie et aux méthodes chirurgicales sont très peu nombreuses. Faire appel à un chirurgien plasticien qualifié garantit qu’il possède les capacités indispensables afin d’empêcher ces complications, ou du moins les traiter de manière efficace. Pour plus d’informations, consultez ce site.

Le déroulement de l’opération blépharoplastie 

Avant l’intervention, il est conseillé de ne pas prendre d’aspirine pendant 10 jours et d’arrêter de fumer au moins 1 mois. Il est nécessaire pour vous d’être à jeun 6 heures avant l’intervention si cette opération n’est pas réalisée sous anesthésie locale. Si l’acte chirurgical est effectué sous anesthésie locale, attention à ne pas en faire trop, mais il n’existe pas de contre-indication.

Le processus dure 30 minutes à 1 heure. Pendant la chirurgie des paupières supérieures, le chirurgien coupe la partie creuse de l’œil et enlève l’excès de graisse et de peau. Dans la blépharoplastie à Lyon des paupières inférieures, l’incision est pratiquée soit dans la muqueuse de l’œil, soit dans le pli des cils. Le médecin alors supprimera les poches graisseuses et traitera le relâchement musculaire.

Quoi qu’il en soit, la chirurgie est considérée comme indolore et laisse peu de cicatrices lorsqu’elle est effectuée correctement. Le patient peut rentrer chez lui le jour même après anesthésie locale. L’anesthésie générale nécessite une hospitalisation d’une nuit.

Des complications rares telles qu’une infection, des kystes ou une faiblesse de fermer la paupière peuvent apparaître et persister. Dans ce contexte, veuillez contacter votre médecin au plus vite. Comme c’est le cas après le traitement et la cicatrisation, les résultats ne sont pas entièrement approuvables. Si les yeux semblent trop ronds, vides ou encore fatigués, présentent des cicatrices visibles ou de nombreux cernes, une deuxième intervention chirurgicale peut être effectuée pour la correction de ces lacunes.

Trouver un chirurgien spécialiste en blépharoplastie

Dans le succès des interventions de la blépharoplastie à Lyon, la sélection du chirurgien est un facteur important. Cela peut être fait par : un chirurgien diplômé de chirurgie reconstructrice et plastique, un chirurgien ophtalmologue oculoplasticien et un chirurgien maxillo-facial.

Vous pouvez demander conseil à votre ophtalmologiste et à votre médecin si vous voulez subir une blépharoplastie, afin qu’ils puissent vous recommander un praticien compétent. Vous avez également la possibilité de le trouver auprès des personnes qui vous entourent et des patients précédents.

Table à manger scandinave : comment la choisir ?
Choisir un professionnel de location de voiture à Lyon