Comment conserver vos eliquides pour qu’ils ne se périment pas ?

Les eliquides sont composés de substances chimiques et organiques. Comme de nombreux produits de consommation, ils sont périssables et ont une durée de vie limitée. Toutefois, il existe quelques astuces pour éviter qu’ils ne se détériorent trop rapidement ; en voici quelques-unes !

Mettre votre flacon à l’abri de la lumière

Pour conserver un eliquide, évitez les expositions trop fréquentes au soleil. Même si l’oxydation des composants est un passage obligé, le fait de les mettre à la lumière accélère le processus. En effet, les rayons UV altèrent le propylène glycol, la glycérine végétale, la nicotine et les arômes qui font toute la particularité de ce produit.

Pour reconnaître un eliquide périmé, il suffit de regarder sa couleur. Avec le temps, il risque de noircir, de brunir ou de jaunir si vous le laissez en pleine lumière. Dans ce cas, laissez vos flacons dans un tiroir fermé pour limiter les effets des UV.

Le packaging joue aussi un rôle important dans la conservation d’un eliquide. Certains fabricants ont opté pour des flacons opaques afin de limiter les dégâts causés par les rayons UV. Même si ce matériau est pratique, le plastique accélère la dégradation du produit. Sur le marché, vous pouvez acheter des fioles en verre qui retarde l’altération de vos eliquides. Donc, pensez à les transvaser pour éviter qu’ils ne périment rapidement.

Conserver votre eliquide loin de la chaleur et de l’humidité

Comme de nombreux aliments, médicaments ou cosmétiques, les eliquides n’aiment pas l’humidité et les hautes températures. Les composantes principales, c’est-à-dire le propylène glycol et la glycérine végétale, se décomposent à cause de la chaleur.

Sur le long terme, les propriétés gustatives du produit changent sur les eliquides périmés. Lorsque le vapoteur tire sur le drip tip pour sa bouffée, il n’y aura pas ou très peu de goût. Pourtant, le fait d’avoir une bonne saveur constitue l’un des principaux atouts d’une cigarette électronique. Donc, la meilleure façon de reconnaître un eliquide périmé reste de le vapoter pour vérifier s’il a encore du goût ou non.

Ainsi, la meilleure façon de conserver vos flacons sera de les préserver dans une pièce avec une température qui ne dépasse pas les 20 degrés. Au mieux, mettez-les directement dans un réfrigérateur, surtout durant les périodes estivales. D’ailleurs, il est même conseillé de congeler vos flacons si vous ne comptez pas les utiliser directement. N’ayez pas peur, puisque le froid n’altère pas les bienfaits d’un eliquide. Mais en hiver, attendez quelques minutes le temps qu’il se réchauffe avant de l’utiliser.

Protéger votre flacon d’eliquide de l’air

Eh oui, même l’air a un effet néfaste sur les conservations de vos eliquides. Les résultats sont plus ou moins similaires aux dégradations causées par les rayons ultra-violets. Donc, il sera important d’avoir un contenant bien hermétique.

Après chaque utilisation, pensez à bien refermer le flacon pour éviter que l’oxygène ne rentre à l’intérieur. Une autre astuce pratique consiste à enrouler l’embout du flacon avec un morceau de scotch ou de masking-tape. Grâce à cette astuce, le bouchon sera mieux fermé et plus hermétique.

Si vous n’achetez que des grands flacons, pensez à transvaser une petite quantité dans une fiole moins grande. Vous n’aurez pas besoin d’ouvrir à chaque fois ce qui évitera à l’air de rentrer. Faites également l’échange s’il n’y a plus que la moitié du produit. La quantité d’air présente dans le flacon augmente le risque d’avoir un eliquide périmé prématurément. Le mieux est de toujours avoir un flacon rempli au maximum.

En soi, il n’est pas dangereux pour la santé de vapoter un e-liquide périmé ou mal conservé. En revanche, l’expérience n’est plus la même lorsque cela arrive. Le goût change, les propriétés se détériorent et c’est pour cela qu’il est important de bien conserver ses flacons d’eliquide.

Pourquoi utiliser les systèmes photovoltaïques en autoconsommation ?
Conseils pour choisir des rideaux pour pergola