Quand commencer les préparatifs du mariage ?

préparatifs du mariage

En France, les gens se marient de plus en plus tard. Les raisons peuvent être multiples. Quoi qu’il en soit, les célébrations maritales ne manquent pas dans l’année. Par où faut-il commencer ?

Les étapes de préparatifs d’un mariage

Il n’est pas évident de préparer une aussi grande célébration. Il faut du temps et une certaine somme d’argent. Voilà la raison pour laquelle il vaut mieux se préparer plusieurs mois à l’avance. Voici alors les étapes essentielles à suivre pour se lancer dans les préparatifs du mariage. En premier lieu, fixer un budget à ne surtout pas dépasser. Après tout, le but est de se marier sans se ruiner. Dans ce cas-là, décider seuls pour les futurs mariés peut s’avérer être un immense challenge. À ce moment crucial, un wedding planner peut servir de guide. Les futurs époux lui confieront leurs souhaits et il établira un plan budgétaire.

Une fois que le budget est fixé, il va falloir penser au nombre d’invités. Les membres de la famille, entre autres les parents, sont les parfaits alliés durant cette période. Cependant, faire attention pour que ce ne soit pas leurs options qui seront prises en compte. Après cela, vient naturellement la recherche du lieu de réception, car le choix de la salle dépend du nombre de convives. Dès que le lieu est réservé, penser à la date, au traiteur et au menu, pour les préparatifs du mariage. Les propriétaires des lieux qui ont l’habitude de recevoir ce genre d’événement peuvent suggérer des collaborateurs qui ont l’habitude de travailler avec eux. Enfin, parmi les prestataires à trouver, il y a le DJ ou l’orchestre, le photographe et vidéaste, le décorateur, etc.

Quand faut-il commencer à s’organiser ?

Déjà que la robe de mariée et le costume du marié doivent être choisis quatre mois à l’avance, le reste des choses à faire pour organiser un mariage risque de prendre beaucoup plus de temps. Certains couples se préparent des années avant de pouvoir se marier. Il y en a qui arrivent à le faire en un temps de record de trois à six mois seulement. Ainsi pour dire que cela dépend du budget, de l’expérience recherchée et des raisons personnelles des deux amoureux. Néanmoins, pour faire un mariage, il faut au moins un an en moyenne pour pouvoir réaliser la célébration. 

Il est vrai qu’il existe pas mal d’endroits pour se marier, mais le nombre de personnes qui décident de se marier à la même période aussi est à prendre en compte. Il arrive que la date choisie pour le mariage de deux couples tombe le même jour ; or, ils ont voulu le même endroit pour leur réception. L’un va devoir reculer et là, c’est un problème en plus. Ainsi, afin de ne pas tomber dans ce genre de situation problématique, il vaut mieux se chercher une période où les mariages se font rares. En effet, plusieurs optent pour un mariage en période estivale justement pour pouvoir mettre un bustier par exemple. Il faut penser malin aussi et demander conseil à des professionnels.

Petit budget pour un mariage fabuleux

Pour organiser son mariage avec un petit budget est un défi non impossible. Voici quelques conseils efficaces. Il faut toujours commencer par prendre en compte les étapes importantes citées en haut dont se fixer un budget. Ensuite, pour le choix des tenues des deux futurs mariés, les soldes seront leurs meilleures amies. Il faut vite en profiter. Après, qui dit mariage à petit budget dit DIY. Ainsi pour dire, tout faire par soi-même : décorations de table, de la salle, de l’église, etc. Faire abstraction d’un décorateur professionnel dont les services coûteront aussi cher qu’une automobile dernier cri.

Ensuite, éviter de tout faire de manière superflue. Abandonner totalement cette idée et faire un mariage aussi simple que possible. Opter pour une salle ayant déjà un traiteur et son équipe à sa disposition. Réduire au maximum le nombre de convives. Une occasion de faire le tri des personnes indésirables pour la journée. Les alliances ne devraient pas être aussi sophistiquées non plus. Enfin, se marier hors saison. Un guide du mariage peut conseiller en cas de doute.

Comment trouver un complément de salaire ?
Apprendre les danses latines à Paris