Qu’enseigne -t- on dans un établissement catholique ?

L’école catholique est un service rendu par l’Église catholique aux familles et à la Nation. Elle est ouverte à tous sans distinction de religion. L’enseignement délivré par les écoles catholiques, c’est une instruction conforme au programme de l’éducation nationale en plus d’être religieuse et morale.

Qu’est-ce qu’une école catholique ?

Un établissement catholique a été établi sur un contrat avec l’État dont le but est de participer au service public de l’enseignement, former les élèves de toute origine et de religion, et recruter des enseignants avec les diplômes nécessaires pour enseigner. L’éducation catholique offre une instruction basée sur le programme national en s’appuyant sur les principes et les fondements d’une école. En effet, cette dernière forme la personne pour devenir un être autonome et responsable. Afin de construire une société basée sur la justice et l’harmonie. Dans une école catholique ouverte à tous, l’enseignement a pour vocation d’éduquer intellectuellement, moralement, et basée sur la vision chrétienne et de l’Évangile.

Quels sont les buts d’une école catholique ?

Les écoles catholiques existent pour aider les parents, les prêtres et les enseignants à transmettre la foi chrétienne aux jeunes. Cela afin qu’ils puissent comprendre la richesse de la foi catholique et être en communion avec le Christ dans son Église. L’école catholique a pour objectif principal d’éduquer diverses populations pour rendre explicites les objectifs de l’éducation religieuse. Et ce, en incluant la connaissance et la compréhension de la foi catholique. Elle recrute toutefois des enseignants avec un diplôme d’État, respecte le programme de l’éducation nationale et suit le parcours scolaire de chaque élève. Aussi, elle présente une vision authentique de l’enseignement moral et social de l’Église. Les élèves développent ainsi des facultés critiques pour relier leur foi catholique à la vie quotidienne.

L’importance de l’éducation catholique

Dans une école catholique, l’éducation religieuse est le centre du programme. La placer au cœur de l’enseignement aide l’école catholique à remplir sa mission d’éduquer toute la personne à discerner le sens de son existence et l’apprentissage émotionnel et affectif. Dans un établissement catholique, l’instruction ne concerne pas seulement les connaissances intellectuelles. Ainsi, les jeunes sont capables de s’engager dans une critique pleinement éclairée de toutes les connaissances. Elle permet de comprendre de la relation entre la science et la religion ou l’histoire, et entre la théologie, le sport et le corps humain.

L’école catholique offre aux élèves des connaissances intellectuelles et le savoir dont ils ont besoin pour affronter le monde. Toutefois, elle permet de comprendre les relations entre le christianisme et les sciences ou le corps. L’éducation religieuse est le cœur de l’enseignement dans un établissement catholique pour former la personne spirituellement, moralement et intellectuellement.

 

Que pense l’église de la crémation ?
Pourquoi se diriger vers la spiritualité en période de crise ?