Pourquoi se diriger vers la spiritualité en période de crise ?

Avec le regain d’intérêt pour les conflits et discours religieux, et depuis l’attaque terroriste de 2001, entraînant l’arrivée des religions sur la scène politique mondiale, la religiosité a pris une place énorme le XXIe siècle. Et le discours religieux ne cesse d’étendre son audience et son influence, tandis que l’expérience des pays a engendré des formes de gouvernement théocratique, est jusqu’à maintenant très décevant. Mais qu’est-ce qu’il faut dire sur la spiritualité et crise ? Pourquoi se diriger vers la spiritualité en période de crise ?

Une synthèse intégratrice

Avant d’entamer les sujets de la spiritualité et crise, il est important de savoir ce que c’est la spiritualité. La spiritualité apparaît étroitement liée à la religion. C’est un concept relativement récent dans la littérature scientifique, mais dont l’intérêt croissant a pour effet d’attirer l’attention des chercheurs dans de nombreux domaines, particulièrement celui de la psychologie de la santé. La conscience spirituelle intègre le sentiment d’incertitude des post-modernes. Elle est aussi un appel à servir le bien commun, y compris par des comportements tels que la sobriété. Et elle offre une nouvelle conception d’un universel qui est en même temps personnel et commun.

Psychothérapie et spiritualité

La spiritualité et crise comporte une référence à une réalité ultime. Elle désigne la capacité de l’esprit humain à s’interroger sur la quête d’unification de soi, qui anime l’humanité depuis des millénaires, d’intériorité, de perfectionnement, de bonheur et de sagesse, ou sur le sens de l’existence. Elle indique ce qui est de l’ordre de l’esprit, qui n’appartient pas au monde physique et qui est opposé à la matérialité. Une crise par contre nécessite une gestion particulière. Face aux différents types de crises actuelles, entraînant de nouveaux risques plus ou moins importants, la spiritualité peut être bénéfique et entraîner un changement important dans de nombreux domaines.

Crise et vie spirituelle

Ceux qui ont vécu ou vivent un éveil spirituel sont généralement plus conscients de ce qui se passe dans le monde. La majorité des gens décrivent cela comme une expérience souvent douloureuse. Mais, l’éveil spirituel évoque des images de tranquillité et de calme. La crise peut opérer un travail de vérité. C’est en général un appel ou un symptôme qui amène à s’interroger. Elle oblige à se poser des questions, et elle incite à passer des affirmations aux problèmes.

La spiritualité et crise sont des concepts qui s’appuient sur des valeurs humaines et religieuses, en prenant comme modèle ce que les grandes religions passées ont offert de meilleur.

Comment trouver un complément de salaire ?
Apprendre les danses latines à Paris