Les démarches et les prix pour acheter une concession dans un cimetière

Une concession funéraire est une parcelle dans un cimetière. C’est un espace alloué à une communauté ou à un particulier pour inhumer un ou plusieurs proches. C’est seulement l’usage que vous achetez une concession dans le cimetière, mais pas le terrain.

Comment obtenir une concession dans un cimetière ?

Vous achetez une concession auprès de la mairie dont dépend le cimetière où on inhume le défunt. La question posée est comment obtenir ne concession dans un cimetière. Afin d’obtenir une concession funéraire, plusieurs documents sont à présenter auprès de la commune pour prouver votre lieu de résidence. Faites une demande par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à la mairie. Il faut également fournir une copie de votre carte d’identité, un certificat justifiant votre résidence et une copie de votre livret de famille. Pour être sûr de procurer un dossier complet afin d’obtenir une concession funéraire, demandez d’abord des renseignements auprès de votre mairie ou visitez le site xn--pompes-funbres-4jb.net

La durée de la concession commence à la signature de l’acte de mise à disposition. Pour prolonger la durée de concession ou pour le renouvellement de location de concession après deux ans suivant l’échéance, contactez le conservateur du cimetière. La mairie reprendra la parcelle après avoir débarrassé les éléments déposés, si vous ne respectez pas ce délai. Afin d’avoir droit à une concession, vous devez payer une redevance auprès de la mairie. La redevance peut être payée à l’avance de votre vivant ou par les héritiers après votre décès. La concession demeure la propriété de la commune. Pour assurer la bonne gestion de concessions, la parcelle est en général louée pour une durée de 5,15, 30 ou 50 ans. La location perpétuelle est rare parce que les communes manquent de plus en plus de terrain pour des concessions funéraire.

Qui peut acheter une concession dans un cimetière ?

Assurez d’abord que votre demande soit éligible avant de faire votre demande de concession. Mais qui peut acheter une concession dans un cimetière ? Toute demande de concession funéraire est acceptée dans les cas où vous habitez dans la commune où vous déposez votre demande de concession ; si vous décédez sur le territoire de la commune ; si vous n’habitez pas dans le territoire de la commune, mais un ou des membres de votre famille y disposent d’une sépulture familiale ; tous les Français qui habitaient à l’étranger, mais qui sont inscrits dans la liste électorale de la famille.

L’inhumation dans une concession existante est envisageable avec l’accord du concessionnaire. La demande de concession peut se faire par vous-même ou par l’un de vos membres de famille ou par plusieurs personnes. Il existe plusieurs types de concessions : la concession funéraire individuelle, familiale et collective. Il est à noter que la concession funéraire peut être transmise. La transmission indivise est faisable à l’ensemble des héritiers du concessionnaire funéraire.

.Quel est le prix d’une concession funéraire ?

Le prix d’une concession dépend de plusieurs conditions. Il varie selon la collectivité territoriale où se situe le cimetière. C’est pendant la réunion des conseillers de la collectivité qu’on fixe les prix. Les prix d’une concession funéraire peuvent varier de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros. Cela varie également en fonction de la durée demandée. Il reste fixe pendant la durée incluse dans l’acte, mais il peut augmenter lors du renouvellement. La détermination du prix dépend également de la localisation de la concession dans le cimetière : près de l’entrée ou près d’une allée… Les dimensions de la concession : 1 m² pour les petits cercueils et les concessions cinéraires et 2 à 6 m² pour les concessions funéraires.

Ne sont pas inclus dans le prix de la concession, les travaux d’installation de la cinéraire ou du monument funéraire, le prix du monument ou du caveau. Les critères qui rentrent en compte pour le prix de concession : la ville et la durée d’usage. Le tarif d’une concession au cimetière de Paris à Montparnasse est plus onéreux que celui d’une concession dans un petit village. Plus la durée de location est longue, plus le prix est important. Et enfin, le nombre de mètres carrés et la localisation de la parcelle ont également un impact sur les tarifs.

Urgences dentaires dans le 95 : guide en ligne
Comment utiliser Photoshop en ligne gratuitement ?