Les bienfaits du lait maternel pour le bébé

Dès sa naissance, bébé a besoin du lait maternel pour être en bonne santé et pour son développement. Encouragé par les professionnels de santé, l’allaitement offre des bienfaits incommensurables pour le bébé et pour la maman, également. Grâce à ses composants, le lait maternel est une formule complète remplissant beaucoup de fonctions biologiques.

De quoi est composé le lait maternel ?

Pour s’adapter aux différents besoins d’un nouveau-né, les caractéristiques du lait maternel changent constamment selon le rythme des tétées et pendant la tétée. Au moment où le bébé vide le sein, le lait s’enrichit progressivement en protéines et en graisses. Représentant 87.5% du volume total du lait, l’eau est l’élément principal qui constitue le lait de la femme. En plus d’être désaltérant, ce lait satisfait les besoins hydriques colossaux d’un bébé. Même avec une teneur faible par rapport à celle des autres mammifères, les protéines contenues dans le lait de la femme sont faciles à assimiler, tandis que les acides aminés répondent, parfaitement, aux besoins d’un nourrisson. Grâce aux 130 oligosaccharides que le lait maternel contient, il protège efficacement un bébé contre les infections digestives et extra-digestives. Le cholestérol présent dans le lait de la mère est essentiel pour le développement cérébral, la constitution des membranes d’un bébé tout en étant un précurseur hormonal. En bonne quantité, les oligo-éléments, la vitamine D et les sels minéraux qu’on trouve dans le lait maternel contribuent dans la croissance osseuse et dans la constitution du squelette d’un nourrisson. On peut, aussi, trouver des hormones, des enzymes et des bactéries contribuant tous à combattre les infections et à prévenir les maladies dans cet aliment pour bébé. Vous pouvez trouver de plus amples informations sur allaitement.info.

Les bienfaits du lait maternel pour la santé d’un bébé

Dans le lait maternel, les globules blancs, les cellules souches, les bactéries bénéfiques sans oublier d’autres composants bioactifs ont pour fonction de prévenir certaines maladies et de lutter contre les infections. À condition d’être allaité pendant ses six premiers mois, un bébé est moins sujet à certaines maladies comme les rhumes, les nausées, la diarrhée, la candidose… De plus, il n’est pas trop sensible au syndrome de la mort subite du nourrisson. Même si vous et lui-même tombez malade, continuez à allaiter votre enfant. En effet, les éléments protecteurs du lait de la maman augmentent lui permettant de récupérer plus rapidement. Pour le cas des bébés prématurés, l’allaitement leur fournit une protection optimale contre certaines maladies mortelles telles que l’affection pulmonaire, la septicémie, l’entérocolite ulcéro-nécrosante… Selon info allaitement, les bébés allaités au lait maternel se rendorment plus rapidement due à l’ocyctocine produite dans son corps. Pour le cerveau de votre bébé, les six premiers mois sont extrêmement actifs. D’après quelques études, l’allaitement joue un rôle important dans le développement cérébral d’un nourrisson.

Les bienfaits à long terme du lait maternel pour un nouveau-né

Les bienfaits du lait maternel durent toute la vie. Les effets de l’allaitement ne profitent pas uniquement au bébé, pendant les six premiers mois. Bénéficier du lait maternel plus longtemps, c’est profiter de nombreux avantages pour la santé tout le long de sa vie. A chaque séance d’allaitement, le niveau d’ocytocine qui est l’hormone de l’amour présent dans le corps de la mère et de son bébé crée des liens entre eux. De cette manière, leur relation future sera plus renforcée. Le tout-petit pourra même affronter le stress plus facilement plus tard. Certaines recherches ont démontré que les enfants allaités depuis leur naissance ne sont pas facilement touchés par une leucémie, un cancer, un lymphome lorsqu’ils seront plus grands. De plus, ils ont une meilleure vue et leurs dents sont mieux alignées. Mis à part de diminuer le risque d’obésité chez un bébé, l’allaitement contribue, aussi, à éviter le développement d’un diabète. Bref, lorsque vous donnez du lait maternel à votre bébé plus longtemps, vous et votre enfant bénéficierez des bienfaits de l’allaitement à vie.          

           

Urgences dentaires dans le 95 : guide en ligne
Comment utiliser Photoshop en ligne gratuitement ?