Comment fonctionnent les bagues dentaires ?

L’orthodontie est le traitement des anomalies des positionnements des dents. L’occlusion buccale  est la position des dents par rapport à la mâchoire du haut… Normalement, les dents de la mâchoire supérieure se superposent de manière à former une ligne avec celles de la mâchoire inférieure.

Quand on ferme la bouche ou qu’on mastique, toute difficulté à faire ces deux fonctions doit motiver une consultation chez l’orthodontiste

Les bagues dentaires sont des appareils multi-attaches composés de bagues en métal, en céramique, en résine, reliées entre elles par un fil de même nature et fixées sur la face extérieure des dents. L’orthodontiste ajuste régulièrement la barre qui relie les bagues et resserre le dispositif.

Si le traitement est courant, il rebute les patients qui ignorent sa portée en raison des contraintes et de l’inésthétisme.

Les indications des bagues dentaires

Elles portent essentiellement sur le positionnement des dents et des mâchoires imparfait qui nécessite le port d’un appareil dentaire.

  • Pour les mâchoires

La mal position des mâchoires  et des dents peuvent entraîner  des anomalies de l’occlusion dentaire, origine de douleurs temporo-mandibulaires, de gêne à l’alimentation, de gêne à la parole, de maux de tête et se répercute sur l’esthétique.

  • Pour les dents

Les dents  qui se chevauchent ou poussent de travers s’alignent progressivement.

Les handicaps issus d’une mauvaise dentition sont connues : mauvaise qualité de l’alimentation, des aliments mal mastiqués sources de mauvaise digestion et même des maux d’estomac…

Pour ces situations, l’orthodontie corrige ces malformations par les bagues dentaires. Si le traitement ne peut suffire pour aligner les dents, recourir à la chirurgie est conseillé et la pose d’un appareil peut s’avérer nécessaire. 

Si le port d’un appareil est retenu, lequel  choisir.

Les différents types de bagues dentaires

Il y en a 3. Si le montage des appareils dentaires est identique pour tous, le matériau utilisé pour les petits éléments  reliés entre eux par un fil de même nature pour leur  fabrication diffère et fait leur qualité respective.

  • Les bagues dentaires en métal

Celles-ci sont les plus utilisées et éprouvées depuis plusieurs générations sur les enfants et les adolescents.

L’appareil est composé d’éléments en métal reliés entre eux par un fil toujours de métal et posé sur la face externe des dents. Le fil sert à l’ajustage de l’appareil suivant la correction de l’alignement des dents à apporter. Des élastiques peuvent être insérés pour relier les attaches entre elles dans le but d’accélérer  la mobilisation des dents et de corriger la position des mâchoires.

En rappel, ce système est appliqué aux deux autres types de bagues dentaires.

Un traitement orthodontique est plus ou moins  long selon les corrections à opérer. Il peut s’étaler de

 6 mois à 3 ans suivant la complexité des cas.

  • Les bagues dentaires en céramique

Comme annoncé le système est pareil à ci-dessus.

Les orthodontistes proposent de plus en plus ce type de bagues  en céramique aux adolescents et adultes. Les bagues sont de couleur blanche et se voient moins que le métal, mais elles demeurent bien visibles.

  • Les bagues dentaires transparentes

Fabriquées avec de la résine, l’objectif principal après la correction des anomalies est la discrétion

Les fils, blancs, traités avec un matériau au teflon blanc y concourent.

Ces appareils ont leurs avantages et leurs inconvénients, et alternative.

Avantages et inconvénients des bagues dentaires, alternative-

  • Les avantages

     Le métal :  pour les bagues en métal : le traitement est plus court par rapport aux autres matériaux même pour les cas difficiles. Les corrections sont précises. L’utilisation d’élastiques de couleur est un plus pour améliorer l’esthétique. Enfin elles sont les plus solides.

     La céramique : la discrétion de l’appareil est son principal avantage. En sachant qu’il n’est pas invisible. Les élastiques peuvent également être utilisés.

     Les transparentes : elles sont plus discrètes malgré le fil qui reste visible et s’adaptent à tout type de traitement. Elles sont les plus fragiles.

  • Les inconvénients

     Le métal : son principal inconvénient  repose sur son inesthétisme par le sourire métallique qu’elle dévoile. Le traitement demande des séances régulières chez l’orthodontiste. Le temps pour s’habituer à leur port est relativement long et il faut éviter de manger des aliments durs pour éviter un décollement des bagues.

     Le céramique : les élastiques peuvent jaunir par la nicotine et la caféine., les bagues en céramique sont plus fragiles. La discrétion n’est pas totale, car elle reste  bien visible.

     Les transparentes : elles sont les plus fragiles, elles peuvent aussi jaunir, les visites chez le dentiste sont fréquentes, et il faut veiller à la tendreté des aliments pour ne pas les endommager. Elles aussi sont visibles.

Les bagues dentaires demandent un entretien minutieux. Le brossage des dents est primordial et doit se faire avec une brosse à dents spéciale avec une tête  flexible et des  poils  de longueurs différentes permettant d’atteindre les endroits difficiles. Compléter le nettoyage avec un bain de bouche et un dentifrice fluoré est conseillé.

  • L’alternative

Aucun de ces types ne vous intéresse? Pas de problème , il existe une méthode pour soigner les malpositions des dents et des mâchoires est disponible : les gouttières transparentes. Il s’agit d’une méthode que tout orthodontiste peut conseiller : c’est un appareil dentaire amovible qui épouse parfaitement la forme des dents (après prise d’empreinte et moulage) et qui ressemble à un protège-dents. Il est tout à fait  invisible et le traitement peut se faire en toute sérénité la question esthétique étant résolue

Avec les solutions actuelles pour soigner une orthodontie, il y en a pour tous pour retrouver un joli sourire.

 

        

 

Comment est fabriqué la fleur de CBD ?
Trouver des compléments alimentaires riches en nutriments et de qualité bio en ligne