Comment fonctionne la téléassistance pour personnes âgées ?

La téléassistance

La diminution des capacités physiques est un phénomène naturel qui vient avec l’avancée de l’âge. Souvent, on envoie les séniors dans des maisons de retraite ou Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Mais l’assistance à distance a changé un tant soit peu la donne. Avec ce système, une personne âgée peut être assistée à domicile et garder une certaine autonomie. En cas de besoin, elle peut alerter son centre opérateur et bénéficier d’une assistance à distance, voire d’une intervention à domicile. Si vous voulez comprendre le fonctionnement du système d’assistance à distance, vous êtes sur la bonne page.

Le principe du système d’assistance à distance pour personnes âgées

La téléassistance pour personnes âgées repose sur un réseau de communication. Pour la mettre en place, un boîtier spécial était systématiquement relié au téléphone du logement du sénior. De nos jours, le recours à la ligne du téléphone n’est plus indispensable. Le boîtier central se branche simplement à une prise électrique. La personne âgée doit porter en permanence un collier au cou ou un bracelet au poignet. Le collier ou le bracelet contient un médaillon et est relié au transmetteur de téléassistance grâce à une connexion radio.

À tout moment, le sénior peut lancer une alerte en appuyant sur le bouton d’alarme. Automatiquement, le centre de téléassistance pour les personnes âgées est averti et enclenche le processus d’accompagnement. Le téléopérateur et le sénior parviennent à s’entendre grâce à un système de haut-parleur. Au cas où la personne du troisième âge serait incapable de parler, le téléopérateur appelle le téléphone fixe de la maison. Si personne ne décroche l’appel, il appelle les proches dont les numéros sont donnés lors de la souscription au service.

Souvent, il y a au moins un membre de la famille, un ami ou un voisin qui, une fois informé, se rend au domicile de la personne âgée. Cependant, si personne n’est en mesure d’aller porter secours au sénior, le centre d’alarme lance l’intervention à domicile. Il appelle des services de secours et leur communique l’adresse de leur client (e).

La souscription à un abonnement chez un prestataire

L’assistance à distance est un service fourni par des sociétés à travers un abonnement. Pour en bénéficier, vous devez donc choisir votre prestataire et vous abonner à son offre. Le prix de l’abonnement varie d’un centre à un autre. Certains prestataires demandent des frais de dossier et d’installation de l’équipement d’alarme pour personne âgée. Ce n’est pas le cas pour d’autres.

L’idéal est de choisir un abonnement mensuel afin de ne pas perdre assez d’argent en cas de résiliation du contrat. Aussi, veillez à opter pour une société déclarée au titre des services à la personne. Ainsi, vous pourrez recevoir des aides financières telles que :

  • le crédit d’impôt si vous n’êtes pas imposable,
  • la déduction fiscale si vous êtes imposable,
  • l’allocation personnalisée d’autonomie,
  • la prestation de compensation du handicap (pour les personnes d’au moins 75 ans et portant un handicap physique),
  • le plan d’action personnalisé,
  • les aides des caisses de retraite…

Il y a des prestataires qui proposent des options payantes. Il peut s’agir de l’installation d’un détecteur de chute, d’une assurance pour un outil particulier, de la gestion des clés, etc. Avant de signer le contrat d’abonnement avec un centre, faites attention à certains éléments. Il y a par exemple des sociétés qui proposent un contrat à durée indéterminée et la possibilité de résilier le contrat à tout moment.

D’autres proposent un contrat à durée déterminée et renouvelable par tacite reconduction. Vous devez choisir la durée de l’engagement. La suspension du contrat sur une certaine période est une possibilité à envisager. Et pour cause, vous n’aurez, par exemple, pas besoin du service d’assistance en cas de voyage, d’hospitalisation ou de convalescence en dehors du domicile. Évaluez également les modalités de maintenance de l’équipement technique et de résiliation du contrat.

L’installation et l’utilisation du matériel

Le service de téléassistance pour personnes agées est effectif grâce à une ligne de communication établie entre le logement de cette dernière et la centrale d’écoute. Un matériel technologique doit donc être installé chez le sénior lorsqu’il s’engage avec une société.

Le boîtier

Le boîtier ou transmetteur est l’outil qui relie le domicile de la personne âgée à l’entreprise d’assistance à distance. Il se connecte à une prise et peut fonctionner grâce au réseau de téléphone fixe ou au GPRS (General Pack Radio System). Pour information, le GPRS est une norme pour la téléphonie mobile dérivée et complémentaire du GSM (Global System for Mobile communication). Le boîtier est doté d’un micro et d’un haut-parleur, ce qui permet la communication entre les deux parties.

Le médaillon

Le médaillon est l’équipement qui permet à la personne âgée de déclencher l’alarme et d’alerter le centre opérateur via un bouton. Il peut être porté au cou comme pendentif ou au poignet comme bracelet. La communication entre le boîtier et le médaillon se fait grâce à des ondes radio. La portée entre les deux terminaux est généralement d’au moins 100 mètres en champ libre. C’est suffisant pour couvrir toute la maison. Le médaillon est étanche. Vous pouvez donc le garder même pour prendre la douche. Le médaillon permet d’activer l’alarme pour personne âgée 24 h/24 et 7 j/7.

Les équipements supplémentaires

Pour l’assistance à distance, les deux éléments dont l’installation au domicile de la personne âgée est incontournable sont le boîtier et le médaillon. Mais si vous désirez bénéficier de plus d’assistance, tournez-vous vers les prestataires qui proposent des capteurs additionnels comme :

  • un détecteur de chute,
  • un détecteur de gaz,
  • un détecteur de fumée,
  • un détecteur d’ouverture de porte…

Un tel équipement envoie une alerte à la centrale lorsqu’il détecte une anomalie. Cela permet donc de renforcer la sécurité au domicile de la personne âgée.

L’écoute et l’intervention

L’intérêt pour une personne âgée de souscrire à un abonnement d’assistance à distance, c’est qu’elle peut demander de l’assistance à tout instant. Cela lui permet de ne pas se sentir isolée. Dans les centres, les agents sont formés pour engager la discussion dès que l’alarme pour personne âgée sonne. Ils sont à l’écoute des personnes qu’ils assistent à n’importe quelle heure de la journée. Lorsque le sénior appuie sur le bouton de son médaillon, un professionnel l’appelle pour savoir ce qu’il se passe. Il est possible de déclencher l’alerte simplement pour pouvoir discuter avec quelqu’un.

Si le téléopérateur ne parvient pas à communiquer avec la personne âgée, il estime alors que la situation nécessite le déplacement vers le domicile. Il appelle, tour à tour, les proches du sénior susceptibles d’aller en un temps record chez lui. Il peut également décider de faire intervenir les secours en même temps, au vu de l’état de santé du sénior.

Comment fonctionnent les bagues dentaires ?
Comment est fabriqué la fleur de CBD ?