Comment bien laver son chien ?

Donner régulièrement un bain à votre chien est une partie importante des soins à apporter à votre animal. Si en apparence, cela se résume à « un peu d’eau, un peu de shampoing », en réalité, laver son chien s’avère bien plus compliqué. Ces excellents conseils vous permettront d’apprendre exactement comment donner son bain à votre chien.

À quelle fréquence devriez-vous laver votre chien ?

À moins que votre chien ne vienne de passer l’après-midi à barboter dans des flaques de boue, vous n’avez probablement pas besoin de lui donner un bain plus d’une fois par mois. En effet, la peau du chien fonctionne de manière à ce qu’une toute nouvelle couche de cellules apparaisse tous les 30 jours environ. Les vieilles cellules s’effondrent et engendrent l’apparition des squames. Grâce au toilettage mensuel de votre chien, les squames et autres problèmes du genre disparaîtront.

Mais en pratique, cela dépend de la race. Certains chiens à pelage plus long auront besoin de bains plus fréquents ou même de visites chez un toiletteur professionnel. Si vous ne savez pas à quelle fréquence faire le bain de votre chien, consultez le-labrador.fr ou demandez à votre vétérinaire.

Les principaux produits et outils pour le toilettage canin 

La première décision à prendre est de choisir l’endroit où vous allez donner un bain à votre chien. Vous pourrez baigner un petit chien dans un évier de cuisine, alors qu’un gros chien aura besoin de plus d’espace. L’utilisation d’un espace réservé au bain pour chien peut empêcher la fourrure et la crasse de boucher votre baignoire familiale. Avant d’ouvrir le robinet, assurez-vous d’avoir tous vos produits et outils à portée de main pour éviter de courir après un chien mouillé autour de votre maison pendant que vous essayez de trouver un revitalisant.

Votre liste de fournitures comprendra évidemment du shampoing, du revitalisant et des serviettes. Il serait également d’avoir un tapis de bain antidérapant et un lave-yeux au cas où. Les chiens ayant un pH différent de celui des humains dans leur peau, si vous utilisez un shampoing conçu pour les humains, cela peut irriter leur peau. Si vous n’êtes pas sûr des produits à sélectionner pour votre chien, demandez à un toiletteur ce qu’il utilise. Après le shampooing pour chien, mettre un revitalisant est la prochaine étape importante. Lorsque vous utilisez votre shampooing, vous enlevez une grande partie des huiles naturelles de la peau et du pelage. Ainsi, votre revitalisant réhydrate la peau et ferme toutes les cellules de la partie extérieure de la tige pilaire elle-même.

Technique appropriée pour le toilettage du chien 

Après avoir placé le chien à l’endroit du bain, diluez le shampooing avec de l’eau. La plupart des shampooings pour chien sont épais et concentrés, et l’ajout d’eau les rend plus faciles à utiliser. Puis, mouillez votre chien avec de l’eau tiède. Vous appliquez deux fois le Shampooing au chien. À la première application, le shampooing se lie à la saleté et aide à s’en débarrasser. À la deuxième, vous lavez vraiment la peau et retirez toute la saleté et l’huile restantes dans le pelage de votre chien. Utiliser une éponge spécialisée vous aiderait à mieux répandre le shampooing. Assurez-vous de ne pas négliger des endroits comme les coussinets des pieds, les aisselles et le ventre. Puis vous appliquez le revitalisant et vous Laissez agir quelques minutes. Enfin, vous rincez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de produit sur la fourrure. C’est extrêmement important parce que sinon, le savon restera sur la peau et l’irritera.

Laver la tête de votre chien est l’une des parties les plus délicates du processus du toilettage du chien. Trempez le chiffon dans de l’eau savonneuse, lavez soigneusement la tête et le visage de votre chien, puis trempez un gant de toilette propre dans de l’eau claire et utilisez-le pour rincer. Même si vous utilisez un shampoing pour chiots conçu pour être plus doux pour les yeux, le shampoing peut toujours les blesser, il faudra donc éviter le contour des yeux autant que possible. Si le shampooing pénètre dans les yeux de votre chien, ayez à portée de main un lave-yeux que vous pouvez utiliser.  

Urgences dentaires dans le 95 : guide en ligne
Comment utiliser Photoshop en ligne gratuitement ?