Bâtiments basse consommation : s’informer sur les normes et les réglementations

Dans l’habitat, plusieurs types d’énergie sont utilisés : l’électricité domestique, appelée aussi énergie utile, le gaz et l’énergie prélevée dans la nature. Mais la consommation d’énergie dépend du type de bâtiment dans lequel elle est utilisée. Il existe des bâtiments à faible consommation d’énergie, qui sont le plus souvent recommandés aux constructeurs. Ils représentent des types de bâtiments modernes et actuels.

Ce qu’est un bâtiment basse consommation

Il a été établi en France, de nouvelles lois qui réglementent les constructions. La consommation d’énergie en fait partie et les normes de construction doivent suivre et appliquer ces lois. Selon la loi Grenelle 1, les bâtiments en construction doivent être conçus sous l’appellation basse consommation.  Il s’agit de réduire la consommation d’énergie à moins de 38 %, ce qui représente un avantage considérable par rapport aux édifices traditionnels. Elle implique une plus grande rénovation, en utilisant les énergies renouvelables, éoliennes et solaires, à plus grande échelle. Les bâtiments sont modifiés pour répondre à ces nouvelles normes. La norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) nécessite une nouvelle application des mesures mises en place pour la construction de nouveaux bâtiments et devrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

S’informer sur les normes de construction 

 En quoi consiste la norme basse consommation ? Elle a pour but la réduction de la consommation en énergie en rectifiant l’isolation, la ventilation, l’étanchéité de l’air et l’exposition au soleil. Ce label est devenu obligatoire depuis 2012. Le label BBC, suivant la méthode de la réglementation thermique, ne consomme pas plus de 50KWhep/m²/an. Cette méthode comprend le chauffage, l’eau chaude sanitaire et d’appoint, le refroidissement, la ventilation pour les logements neufs. La norme BBC est destinée aux constructions neuves ou aux extensions de maisons, aux bâtiments destinés à être habités ou non. Les professionnels du bâtiment doivent connaitre et appliquer ces normes lors de la réalisation d’un projet. Ils sont tenus de respecter les normes écologiques et environnementales. Ils doivent tenir compte de l’orientation de la maison par rapport au soleil, de l’équipement de la maison, comme des appareils de chauffage de bonne qualité, produisant de l’eau chaude. Selon la norme BBC, ils doivent utiliser des appareils ménagers de classe A+, adopter des mesures d’économie d’énergie, comme l’utilisation d’ampoules à économie d’énergie, de LED et le contrôle de la température. Ils doivent agir de manière écologique.

Avantages liés à la norme BBC

Il est bon de connaitre les avantages que procure la norme basse consommation. Elle donne droit à des déductions sur les intérêts d’emprunts. La facture de chauffage est considérablement réduite. Il ne faut pas oublier non plus que cette norme minimise les pertes d’énergie et réduit la consommation à usage domestique. Si la maison a été rénovée et modifiée selon les normes de basse énergie, elle reçoit une valeur ajoutée qu’il ne faut pas ignorer. L’orientation d’une maison basse consommation est aussi importante afin d’avoir le maximum de performance énergétique. La température de la maison, en toute saison, est constante grâce à sa construction aux normes BBC. L’exposition plein sud de la salle de séjour réduit largement la consommation d’énergie. La décoration végétale du bâtiment, plantes vives et grimpantes, doit aussi être bien étudiée, surtout sur son emplacement. Les plantes ne doivent pas empêcher la pénétration de la fraicheur dans le logement et être posées à des endroits stratégiques. Les gens qui sont en possession de bâtiments basse consommation ont l’avantage de jouir d’une exonération en partie ou totalement sur leur taxe foncière. Le coût d’investissement sur les matériaux est rapidement restitué, car il est amorti en seulement 5 ou 10 ans, grâce surtout aux économies réalisées à partir de ces nouveaux types de construction.

0 Links

Urgences dentaires dans le 95 : guide en ligne
Comment utiliser Photoshop en ligne gratuitement ?